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Stylite.net - Théologie

 

Christianisme et virtualité (Face au developpement des technologies dites virtuelles, les religions préservent un idéal spécifique que ces technologies mettent en péril)

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Eros, Phila et Agapè (Evaluer dans quelle mesure l'amour est conditionné et dans quelle mesure il prend en charge la partie inconnue (ou inconnaissable) de l'être aimé... )

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Les "causes premières" et le livre de Job (philosophie-théologie) (Si nous possédons quelques libertés, alors nous jetons des causes sans cause dans un monde nécessairement légiféré. Ces libertés ne sont pas bridées par ces lois mais par les contextes où les lois s'appliquent.)

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Eloge de la théologie rationelle Les sciences ont tout à perdre à se laisser influencer par la théologie tandis que la théologie a tout à perdre en ignorant les leçons de la science. La théologie doit rester accrochée à la rationalité scientifique malgré les objections des diverses formes de corrélationismes.

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Théodicée; Job et Bernanos Une théodicée est possible et c'est paradoxalement le livre de Job qui en donne le chemin. Bernanos au XXe siècle a repris le flambeau... )

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Obédiences chrétiennes (La diversité des Eglises sert l'Esprit Evangélique. Une certaine forme d'oecuménisme est devenue désuète et peu chrétienne)

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Christianisme et le sacré

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Le genre et la spiritualité Depuis que la catégorie du genre se fond plus et plus dans les questions de "spécialisations libidineuses",une nouvelle topique de l'altérité s'est mise en place qui a sa propre géométrie, ses propres règles. Le genre est en moi. Je ne le choisis pas, je le découvre. Mais malgré tout, j'ai certainement sur cette évolution une toute petite marge de manoeuvre... La spiritualité a son mot à dire.

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La Rédemption (La Rédemption n'est pas l'effet de la Passion, elle est l'effet de l'Amour sans condition que Dieu éprouve pour l'humanité)

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Dogmes et Eglises (Tant que la mathématique n'offre pas la formule du monde, le bon sens exige d'accorder une place au dogmatisme pour nous permettre de grandir et de mûrir dans et par des communautés...)

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Les pré-requis d'un dialogue inter-religieux (Le conditionnement métaphysique et spirituel à "digérer" pour pouvoir entrer dans un dialogues inter-religieux - L'universalité d'une religion n'est pas exclusive de l'universalité d'une autre religion)

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Christianisme et Bouddhisme (menu)

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L'exégèse symbolique (Techniques d'exégèse utilisée par le webmaster...)

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Ethique (menu...)

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Fusion, symbiose, parasitage et Corps Mystique (Le corps mystique n'est pas tant unifié par des relations symbiotiques que par des relations de parasitage)

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Le Prologue johannique (Le Dieu chrétien accepte les contraintes linguistiques (et logiques) dans ses relations avec l'humanité)

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La Résurrection (La Résurrection ne nous libère pas de l'épreuve de la finitude, du trépas...)

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Le scientifique, le philosophe et le théologien (Poème philosophico-théologique; la sphère intellectuelle se trompe lorsqu'elle exclu le théologien des universités)

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Expérience mystique, extase, sentiment océanique et expérience du sublime (Tentative d'élucidation des différences et commentaire du Mémorial de Blaise Pascal)

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La bi-religiosité est-elle possible? (sur la possibilité d'être simultanément Chrétien et Bouddhiste) Cet article a aussi été publié sur DIMMID.org

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La bi-religiosité est-elle possible? Version plus compète mais aussi plus compliquée de l'article précédent (Sur la possibilité d'avoir simultanément deux obédiences religieuses; certaines religions sont compatibles et d'autres pas)

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Ordre des Symboles et ordre du langage ( Nous ne sommes pas libres de diviser mentalement comme bon nous semble le cosmos en diverses choses (symboles). Ce morcellement s'impose par ce que nos sens nous donnent à penser. Mais l'homme qui accepte de dialoguer peut au moins espérer quelques remaniements des divisions symboliques et en particulier le redécoupage du cosmos en symboles plus "petits". Plus les symboles se subdivisent, plus il nous devient possible de nous comprendre les uns les autres

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Les invitations Evangéliques au Dialogue Interreligieux (Dans les textes sacrés chrétiens, il y a une invitation au Dialogue Interreligieux)

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Commentaires sur "Après la Finitude" de Meillassoux

A- Le formatage transcendantal impose une distinction entre le temps et la durée qui invalide le pseudo « paradoxe » de l'ancestralité dénoncé par Meillassoux...

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B- Corrélationismes et référentiels: les sciences sont des corrélationismes et ne sont donc pas en mesure de garantir les absolus de Meillassoux...

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C- Copernic-Kant et Meillassoux: Kant est Copernicien, quoi qu'en pense Meillassoux

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D- Le chaos de Meillassoux et la théologie : la trahison d'un chaos qui devient chrétien?

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Présence, Existence et Représentation

La présence de la chose n'est pas son existence. Elle lui survit et prolonge son pouvoir mécanique sur le monde. Nos présences s'imposent dans les engrenages du monde d'abord par une existence, puis par une existence et des traces disséminées, et finalement rien que par des traces. C haque trace est hantée non pas par une présence mutilée, mais par la présence entière dans la mesure ou un"re-présentateur" peut en mécaniser la partie cachée par les études contextuelles, ...par un travail de nature "paléontologique" .

Présence existence & représentation (PDF)

(Version finale achevée en novembre 2021)

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(Version PDF avec grands caractères)