PC/tablette Welcome page smartphone
Partager Webmaster: paul yves wery contact@

- -

réduire TXT Agrandir TXT

www.Prevaids.org - First line messages

"First line" of AIDS prevention messages refers to the scientific, technical and logistical basic information that can not be ignored by anyone concerning HIV/AIDS ways of contamination and relevant prevention.  

Qui est seropositif?

TOUT LE MONDE jusqu'à preuve du contraire! Il est IMPOSSIBLE de reconnaître une personne infectée. D'habitude (sans traitement) les premiers signes du SIDA arrivent 7 années après la contamination.  Mais les gens contaminés sont contagieux directement après la contamination! D'habitude ils deviennent "séropositifs" (voir « HIV test ») dans les trois mois qui suivent la contamination mais ils sont contagieux tout de suite.

Retour à la page d'accueil

 

Peut-on guerir de l'infection par le virus du SIDA?

Non! Impossible jusqu'à ce jour. La vie des personnes infectées peut maintenant être prolongée de plusieurs années SI ces patients ne sont pas allergiques aux médicaments, s'ils ne sont pas infectés par un virus résistant aux médicaments et s'ils respectent scrupuleusement les règles très contraignantes du traitement.
Pour en savoir plus sur les traitements, cliquez ici.

Retour à la page d'accueil

 

Qu'est-ce qui est dangereux?

GRAND DANGER!!! Vous DEVEZ mettre un préservatif lorsque vous avez ce genre de pratiques!!!

(Pénétrer et être pénétré sont des pratiques dangereuses. (Si vous craignez les effets secondaires du préservatif lorsque vous les utilisez, cliquez ici)

 

DANGER NEGLIGEABLE. Il n'y a que très peux de cas dans le monde dont on soit certain que ce genre de pratique fut la cause de leur contamination

(Il est simplement recommandé de ne pas avaler les secrétions génitales. Pour plus de détails, cliquez ici)

 

PAS DE DANGER. Ne dites jamais qu'il n'y a pas de plaisir (non dangereux) sans condom. Vous pourriez passer pour un parfait incompétent ou un parfait idiot.

ETC...ETC..Pour plus de détails, cliquez ici

 

Il y a quelques autres dangers à prendre en considération:

  • Seulement la peau saine peut être en contact avec les secrétions génitales ou avec le sang ( ou menstruations) qui sont de grands vecteurs du virus du SIDA. Evitez tous les autres contacts.
  • Evitez le contact entre des blessures/plaies fraîches et les secrétions génitale, la muqueuse vaginale ou l'extrémité du pénis.
  • Si vous ou votre partenaire souffrez d'une maladie vénérienne, vous ne devriez évidement pas avoir de relation sexuelle avant la guérison... même avec des préservatifs... Les statistiques prouvent en effet que le danger de transmission du virus du SIDA est fortement accru dans ces conditions.
  • Si vous souffrez d'une angine, ou de gencives saignantes, ou d'une quelconque plaie dans la bouche, il est préférable de renoncer à la sexualité orale... ou alors utilisez un préservatif (Il existe des préservatifs parfumés à la fraise, aux framboises ou autres fruits)
  • Ne partagez pas l'usage de vos gadgets sexuels pénétrants lors de vos relations. Chaque objet pénétrant ne devrait pénétrer qu'un seul partenaire et être bien nettoyé après usage.

Pour plus de détails, cliquez ici

 

Cliquez ici pour voir un exemple de poster sur les règles du Safe Sex

Retour à la page d'accueil

 

Quand et comment peut-on cesser d'utiliser des préservatifs lorsqu'on vit en couple stable?

Si vous désirez arrêter d'utiliser des préservatifs en toute sécurité vous devez suivre les règles énoncées ci-dessous. Evitez de poser trop de question à votre partenaire en ce qui concerne son passé. Parfois même le meilleur partenaire va "mentir" parce qu'il ou elle vous aime et craint de perdre votre affection, parce qu’il ou elle a oublié un épisode de son passé, parce qu’il ou elle est gêné (prostitution, relation homosexuelle, etc.). Voici les règles à suivre:

  1. Vous devez être totalement sûr que, actuellement et dans le futur, votre partenaire (et vous!) n'avez pas (et n'aurez pas) des pratiques dangereuses avec un ou une autre partenaire.
  2. Même si vous aviez tous les deux un test négatif avant de vous rencontrer, vous devez continuer à utiliser un condom pendant trois mois parce que le test HIV, parfois, ne devient positif que trois mois après la contamination!
  3. Après 3 mois, allez ensemble faire un test HIV et si vous êtes tous les deux négatifs, vous pouvez cesser d'utiliser des préservatifs.
  4. Chaque fois que vous ou que votre partenaire prends un risque avec une autre personne; vous devez recommencer à utiliser des préservatifs pendant trois mois (ou n'avoir que des relations non dangereuses) et refaire un test ensuite. (Le test HIV n'est fiable que trois mois après les relations dangereuses).

Retour à la page d'accueil

 

Condom déchiré.

(Voir les photos)

  • En cas de petite rupture au niveau du gland; si le contact entre le gland et la muqueuse vaginale ou le sphincter anal ne fut pas long, le danger est petit (très petite surface peu « absorbante » exposée…). Changez votre condom et continuez simplement la relation engagée
  • En cas de grande rupture, le danger est à peine plus important parce que le partenaire pénétrant le ressent tout de suite. Il doit bien sûr arrêter tout de suite la pénétration pour changer de condom. Il est préférable qu’il nettoie son gland des secrétions de sa partenaire avant de mettre le deuxième condom.
  • Si la rupture du condom ne permet pas le contact entre le gland et le vagin ou les secrétions vaginale (rupture le long du "tronc" du pénis) pas de danger puisque le sida ne se transmet pas entre la peau et une muqueuse/secrétions.
  • Si l'on constate après l'orgasme du partenaire pénétrant qu'il n'y a pas de sperme dans le condom, il y a probablement eut rupture du condom sans que personne ne s'en soit rendu compte. Le problème est à prendre très au sérieux. Le partenaire "réceptif" (on dit parfois "passif") est en danger. Il faut envisager ce que l'on appelle le "Post Exposure Protocol (PEP)". Le partenaire "actif" ne doit pas être considéré en danger dans cette figure car la surface de son gland mise en contact avec le vagin a probablement été très petite sans quoi il s'en serait aperçu... Il est peu probable que suffisamment de virus ont pu entrer dans son corps pour provoquer une infection dont les règles tiennent toujours compte de la charge virale "absorbée".

Si la femme avait un stérilet, cliquez ici

Tips

Pour prévenir une rupture de condom; il faut absolument prendre en considération la question du lubrifiant. La rupture est très rare si la lubrification de l'orifice est bonne. Si la lubrification par les secrétions vaginales ne suffit pas, utiliser en supplément de la salive ou, mieux; utilisez un "lubrifiant aqua-soluble" (capable de se dissoudre dans l'eau). Ce qui cause la rupture de condom c'est souvent le frottement de tissus secs. Il faut donc TOUJOURS lubrifier lors des pénétrations anales.

Il faut garder une lampe de chevet allumée lors des relations sexuelles. C'est indispensable si l'on veut pouvoir se rendre compte d'une petite rupture sans donner le temps à de grande quantité de virus de passer d'un partenaire à l'autre.

Un homme devrait être capable de se rendre compte non par ses yeux mais par le sens du toucher de sa verge d'une grande rupture du condom. Il peut s'entraîner tout seul à ressentir clairement cette sensation

Retour à la page d'accueil

 

Lubrifiants.

Pour prévenir les déchirures de préservatifs, il est hautement recommandé d'utiliser un lubrifiant. Il faut utiliser des lubrifiants solubles dans l’eau (on dit " aqua-solubles "… Les marques les plus connues sont "KY", "DUO", "PLAY", etc.) Vous pouvez aussi utiliser votre salive. Mais surtout n'utilisez pas des lubrifiants "gras" comme la vaseline et ses dérivés, le beurre, les crèmes solaires, et autres onguents médicaux. Tous ces produits gras dissolvent légèrement le latex du condom et le rendent plus fragile qu'il n'était au départ…Pour plus de détails, cliquez ici

Retour à la page d'accueil

 

"Post Exposure Protocol".

(PEP=protocole d'action lorsque par negligence ou par accident, une personne vient de commettre ou de subir un acte susceptible de lui transmettre le virus du SIDA)

Si des secrétions génitales sont entrée dans votre corps (déchirure de condom qui n'a pas été diagnostiquée à temps) ou en cas de pénétration (sans protection) du pénis dans le vagin ou l'anus vous pouvez vous considérer en situation dangereuse. Vous devriez consulter un médecin le plus vite possible (AVEC VOTRE PARTENAIRE !). Vous n'avez que quelques heures avant qu'il ne soit définitivement plus possible d'envisager une prévention de l'infection. La décision médicale doit être prise dans les 12 heures qui suivent la possible contamination... (Moins de 3 heures si possible!). Après évaluation de votre histoire et de celle de votre partenaire, le médecin saura juger de l'attitude à choisir. Il est préférable d'aller dans un service d'urgence d'un gros hôpital parce qu'il n'est pas impossible, dans un petit hôpital ou dans une petite clinique privée que le médecin n'ai pas à sa disposition en temps opportun les médicaments nécessaires. Ne soyez pas timide. Votre vie est en danger. Les médicaments que le médecin décidera peut-être de vous donner sont du même genre que ceux que l'on donne aux personnes déjà infectées. Ces médicaments sont aussi très dangereux et le patient doit clairement le savoir avant d'accepter ou de refuser de les prendre.

Retour à la page d'accueil

 

Ou puis-je trouver des condoms et du lubrifiant?

Vous pouvez acheter des condoms dans les pharmacies, les petits et les grands supermarchés, aux hôpitaux publics... Une manière pratique et discrète de les acheter pour les timides est d'utiliser les distributeurs automatiques qui sont de plus en plus souvent présents dans les toilettes publiques, les toilettes des bars, des supermarchés, de certains restaurants, de certains hôtels...

Retour à la page d'accueil

 

Le test "HIV".

Les tests sont accessibles dans tous les hôpitaux publics. Ils sont en général gratuits si on le demande. Il y a aussi moyen de faire le test d'une manière totalement anonyme (et gratuite) si vous le demandez (au pire, l'hôpital vous donnera l'adresse ou ce genre de test anonyme est offert). Certains tests vous donnent la réponse en 5 minutes. Certains se font à partir du sang d'autre à partir de la salive... Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Mais n'oubliez jamais que vous devez faire ces tests trois mois après le dernier risque de contamination si vous voulez savoir votre statut en toute sûreté.

Retour à la page d'accueil

 

Plus d'informations?

... Le mieux c'est peut-être de consulter un médecin qui vous donnera tous les détails désirés et qui est tenu par le secret professionnel.

Retour à la page d'accueil

 

N'oublions pas...

N'oublions jamais que le meilleur moyen d'être à la fois heureux et tranquille sur ces questions, c'est probablement de suivre, vous et votre partenaire, les règles traditionnelles de la vie conjugale... fidélité avant tout et honnêteté en temps opportun si l'un des deux partenaires a eut une faiblesse.

 

 

Retour à la page d'accueil

English - Thai

 

www.Prevaids.org - “Second line messages”

 "Second line" of AIDS prevention messages refers to messages that can only be delivered if the "first line" of HIV/AIDS messages has been delivered and received. This second line prevention messages is more focusing on reasons why people are not following the first line prevention messages. This may be relevant to psychology or culture (including religion) and may not be directly related with the specific characteristics of HIV/AIDS disease. The virtual concept of "first" and "second" lines of AIDS prevention messages may be difficult to understand. Here is one example to clarify this concept. More than 90% of Thai men are aware that they should use condoms when having casual sex or a new sexual partner. This awareness came from the first line of AIDS prevention messages delivered by the former AIDS prevention campaigns. But, some of them are not using condoms and are evoking different reasons such as afraid of impotency, less feeling, fear of partner's opinion, etc.

"...Il connaissait les moyens de se protéger du virus du SIDA... Mais il est devenu séropositif! ... Pourquoi? ... Quel a été le problème? ..."   

����

Les effets secondaires du condom?

  • Moins de "feeling"...
  • Orgasme trop retardé...
  • Impuissance...
  • Allergie... Etc.

Toutes ces raisons sont de possibles explications... Mais habituellement, il y a des solutions partielles ou totales pour amortir les effets secondaires des préservatifs...Cliquez ici

Cliquez ici pour voir un poster sur le lien entre l'impuissance et HIV

Click here to download an Audio clip about impotency and HIV (En)

Cliquez ici pour voir un poster sur les effets secondaires du condom

Retour à la page d'accueil

 

Quelques idees fausses?

(Elles sont souvent des prétextes pour cacher des terreurs inavouables comme l'impuissance!)

  • "Il ou elle a l'air en bonne santé !..."
  • "Il ou elle n'est pas un/e prostitué/e ni un homosexuel !..."
  • "Il ou elle vient d'une bonne famille et a une bonne éducation !..."
  • "Il ou elle est un ami/e intime de longue date, on se connaît!..."

Vous devriez relire de nouveau les informations dites « first line »! Il est impossible de reconnaître une personne infectée par le virus du SIDA pendant plus de sept ans et bien plus parfois, surtout s'il suit un traitement spécifique. Ce n'est ni la prostitution ni l'homosexualité qui donnent le SIDA (l'homosexualité féminine semble même être un avantage en matière de transmission du virus du SIDA) mais les pratiques dangereuses et non protégées ! Le virus du SIDA ne prend en considération ni l'éducation ni la qualité de la famille ni l'éducation, ni l'amitié mais seulement de la stupidité, de l'immaturité, de l'irresponsabilité et même, parfois, de la méchanceté et de l'immoralité pour infecter et tuer d'innocentes personnes partout de par le monde. Nous savons tous qu'il y a des irresponsables, des immatures, des imbéciles et des méchants partout, même en nos familles... et certains peuvent être de grands amis...

Retour à la page d'accueil

 

Timidite?

  • Trop timide pour acheter un condom
  • Trop timide pour demander au partenaire de mettre un préservatif lorsqu'il ne le met pas spontanément...
  • Début de la vie sexuelle... trop de ce « stress » qui ressemble souvent à de la timidité...

Ici se trouve probablement la principale cause de la pandémie du SIDA dans le monde. Il n'y a pas de solution miraculeuse.  Cliquez ici pour lire quelques trucs qui pourront peut être vous aider un petit peu ?

Cliquez ici pour voir un poster sur la timidité (en)

Cliquez ici pour voir un autre poster sur la timidité (en)

Retour à la page d'accueil

 

L'alcool et les drogues?

  • Perte de contrôle à la fois des bons et des mauvais désirs.
  • Désirs trop puissamment stimulés.
  • Esprit confus...et mauvaise évaluation des dangers.

Avoir des rapports sexuels lorsque l'on consomme de l'alcool ou des drogues, c'est comme conduire une voiture dans les mêmes conditions. Ce n'est pas qu'un problème de suicide... c'est aussi un problème de meurtre!

Cliquez ici pour voir un poster sur le lien entre l'alcohol et le SIDA

Cliquez ici pour télécharger un VDO clip sur l'alcool et le SIDA (10Mb)

Retour à la page d'accueil

 

Confiance mal investie en son partenaire?

  • Vous l'aimez tellement... que vous ne voulez pas savoir la vérité.
  • Il ou elle vous aime tant... qu'il ou elle a peur de vous dire la vérité.
  • Vous êtes maladroit dans votre recherche de la vérité ...au point que votre partenaire s'est senti dans l'impasse et vous a menti malgré sa bonne volonté

Il est incontestable qu'il est extrêmement difficile pour un partenaire qui vous aime de vous avouer qu'il ou elle a eut une relation extraconjugale et qu'il ou elle n'a pas utilisé une protection adéquate... Il y a quelques trucs pour vous aider; cliquez ici

Cliquez ici pour voir un film sur la confiance dans le couple (en & th)

Cliquez ici pour voir un VDO clip sur la confiance (en & th)

Cliquez ici pour entendre un audio clip (en anglais) sur la confiance

Retour à la page d'accueil

 

Mauvaise evaluation de la gravite du SIDA.

Beaucoup ont une trop confiance en l'avenir des traitements et aux possibilités de traitements actuellement disponibles

Retour à la page d'accueil

 

Stigmatisation et seropositivite.  

C'est habituellement par mauvaise compréhension ou par ignorance à propos de la transmission du sida que certains en arrivent à stigmatiser les séropositifs. Soyons attentifs à ne pas devenir nous-même des personnes désagréables pour les séropositifs. Notre environnement n'en deviendrait que plus opaque à la vérité, même dans notre lit! Nos proches vont simplement éviter d'aller se faire tester... Même nos amis vont éviter de savoir la vérité par peur d'un résultat positif et du bannissement qui en résulterait... Finalement, en quelques années seulement, c'est tout notre entourage qui deviendrait dangereux à cause de la profonde ignorance! Il est beaucoup plus intelligent et efficace de connaître les faits. Il faut donc supprimer les raison de cacher la vérité dont la stigmatisation fait partie... On se rend compte alors, que la majorité des séropositifs (et surtout les épouses) sont des victimes de ces jeux de "cache-cache" ...ou les victimes du manque de lucidité/instruction... ou des victimes de la malchance... voire des victimes d'escrocs criminels!

Cliquez ici pour voir un film sur le lien entre la contamination et la stigmatisation

Retour à la page d'accueil