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<p class="rougemaigre centre">Le &quot;je&quot;, le masque, le monde et la d&eacute;mocratie.</p> <blockquote> <p class="petit">Abstract: Le travail spirituel fait de la complexification du monde un devoir &eacute;thique. L'id&eacute;al chr&eacute;tien c'est non pas de changer (ou &quot;soigner&quot;) les marginaux pour le social mais changer le social pour les marginaux.</p> </blockquote> <div class="just"> <p>L'image de moi qui circule dans le monde me permet d'agir sur et dans le monde. H&eacute;las, l'image que le monde a de moi ne ressemble pas n&eacute;cessairement &agrave; ce que je suis r&eacute;ellement, ni &agrave; ce que je pense &ecirc;tre, ni &agrave; ce que je d&eacute;sire &ecirc;tre... (Cf. <a href="rel-spirit-egologie01-tab.htm#0" >premi&egrave;re partie</a>) </p> <p> Quelque soit le coeur de mon coeur, quelque soit la myst&eacute;rieuse configuration de mes sympathies spontan&eacute;es (le &laquo;<a href="rel-spirit-egologie01-tab.htm#noyaudur" >noyau dur</a>&raquo; de mon identit&eacute;), quelque soit la part de ce noyau que je d&eacute;sire garder priv&eacute;e (pour des <a href="rel-spirit-egologie%20-publicprive-tab.htm#0" >raisons plus ou moins valables</a>), quelque soit le <a href="rel-spirit-egologie02-tab.htm#imagemonde" >travail personnel</a> sur ma propre repr&eacute;sentation dans le monde, (...), il reste qu'un &laquo;non-moi&raquo; a aussi prise sur cette mise en forme de l'image de moi qui circule dans le monde. (On peut indiff&eacute;remment parler ici d'un &quot;masque&quot; puisqu'il n'y a pas de diff&eacute;rence entre une &quot;image&quot;, un &quot;masque&quot; et un &quot;visage&quot; dans cette occurrence). Dans cette mise en forme du masque qui me repr&eacute;sente et agit dans et sur le monde, le &laquo;non-moi&raquo; peut m&ecirc;me prendre une importance nettement plus grande que ma volont&eacute;. </p> <blockquote> <p><span class="turquoisemaigre">Ceux qui ont fait la une de la presse de caniveau le savent! Il ne faut pas &ecirc;tre un grand savant pour se rendre compte que ce que le monde pense de moi est &eacute;ventuellement faux! Cette fausset&eacute; n'est pas que l'effet de la complexit&eacute; qui m'habite; il y a aussi la qualit&eacute; des informations qui parviennent au faiseur d'image (l'homme de presse par exemple, ou l'instructeur judiciaire...) et la capacit&eacute; de comprendre les informations qui circulent (remise en cause non seulement l'homme de presse mais aussi son lectorat, etc.)</span>. </p> </blockquote> <p>Les images d'hommes qui circulent et agissent dans le monde sont donc possiblement 'mensong&egrave;res'. Mais ces erreurs qu'elles font circuler sont le plus souvent bien accept&eacute;es par les hommes concern&eacute;s puisque les hypoth&egrave;ses que le monde fait sur leurs comptes sont en g&eacute;n&eacute;ral inspir&eacute;es par les normes en cours; la plupart des hommes pr&eacute;f&egrave;rent laisser croire qu'ils sont bien norm&eacute;s plut&ocirc;t que de laisser para&icirc;tre leurs marginalit&eacute;s! L'homme commun est gr&eacute;gaire et c'est parce qu'il est gr&eacute;gaire qu'il est commun... La connaissance des v&eacute;rit&eacute;s singuli&egrave;res de chaque homme ne pourrait d'ailleurs <a href="rel-spirit-egologie%20-publicprive-tab.htm#scandale" >pas souvent &ecirc;tre utile</a> au monde; alors pourquoi faudrait-il que ce monde consomme de l'&eacute;nergie pour d&eacute;busquer les mensonges? Un d&eacute;sint&eacute;r&ecirc;t &laquo;a priori&raquo; de la soci&eacute;t&eacute; vis-&agrave;-vis de ces singularit&eacute;s individuelles semble de bon aloi et, le plus souvent, c'est bien cette indiff&eacute;rence qui domine. Si le monde devait conna&icirc;tre l'ampleur des singularit&eacute;s qui l'habitent, le monde se disloquerait dans une angoisse de morcellement! Le monde a <a href="../rel-eth/rel-eth-secret-tab.htm">int&eacute;r&ecirc;t &agrave; pr&eacute;server dans son fonctionnement la possibilit&eacute; du secret</a>. </p> <p>Mais le &quot;je&quot; peut-il, lui aussi, ne pas s'int&eacute;resser &agrave; ce d&eacute;calage entre ce qu'il croit savoir de son &laquo;noyau dur&raquo; et ce que le monde en pense? Non! Son int&eacute;r&ecirc;t demande qu'il s'en pr&eacute;occupe. Le d&eacute;calage entre ma sp&eacute;cificit&eacute; et ce que le monde en pense a des r&eacute;percutions sur ma joie parce que ma joie d&eacute;pend du monde aussi. Le plaisir de se conformer n'est jamais une pleine joie, c'est un truisme que de le dire. La joie r&eacute;clame une part de cr&eacute;ation. A bien y regarder, il y m&ecirc;me dans ce d&eacute;calage, ces d&eacute;calages, la source la plus radicale de toute souffrance mentale, non seulement ma souffrance mais celle de toutes les consciences susceptibles de souffrir. M&ecirc;me la souffrance qui est inh&eacute;rente &agrave; la cr&eacute;ation, &agrave; bien y regarder, elle est &agrave; la mesure de ce d&eacute;calage. C'est &agrave; cause de ces souffrances que le chr&eacute;tien qui fait grand cas de &quot;<a href="rel-spirit-erosphileagape-tab.htm#0" >Agap&ecirc;</a>&quot; ne pourra jamais accepter l'&eacute;ternit&eacute; d'un monde qui fonderait son &eacute;quilibre sur des images 'mensongères' de ses habitants.</p> <p class="centre">*</p> <p>Il est indispensable dans un travail &agrave; pr&eacute;tention spirituelle de comprendre o&ugrave; et quand naissent les tensions entre ce que sont r&eacute;ellement les sympathies des habitants du monde et les images de ces habitants qui circulent et agissent dans le monde en lieu et place de ces v&eacute;rit&eacute;s. </p> <ul> <ul> <li>L'image que j'ai du &laquo;noyau dur&raquo; de mon identit&eacute; est d'abord dessin&eacute;e par mon travail critique. Ce premier travail souffre souvent de mille imperfections (manque d'intelligence, aveuglements, d&eacute;nis, sympt&ocirc;mes...).</li> <li>Ma <a href="../rel-bud/rel-bud-vipa-volontedesir-tab.htm#0" >volont&eacute;</a> (ou simplement mon <a href="../rel-bud/rel-bud-desirvolonte-tab.htm#0" >d&eacute;sir</a> plus ou moins impr&eacute;gn&eacute; de spiritualit&eacute;) retravaille l'image du d&eacute;part pour en faire un projet de vie et de pr&eacute;sence dans le monde.</li> <li>Cette image d&eacute;j&agrave; deux fois &quot;d&eacute;figur&eacute;e&quot; est alors mise en sc&egrave;ne dans le monde par mon action publique d'une mani&egrave;re plus ou moins adroite... (Ma maturit&eacute; cognitive et la force dont je dispose pour vaincre mes inerties natives vont <a href="rel-spirit-egologie02-tab.htm#imagemonde" >conditionner</a> cette habilet&eacute;.)</li> <li> Le &quot;non-moi&quot;, le monde-hors-moi, en fonction de r&egrave;gles qui lui sont propres &agrave; un moment donn&eacute;, d&eacute;figure une fois encore cette image plus ou moins adroitement mise en sc&egrave;ne. Parfois la quantit&eacute; de d&eacute;formations ajout&eacute;es ici est encore bien plus importante que la d&eacute;formation obtenue par mes erreurs d'&eacute;valuations, mes maquillages volontaires et mon adresse.</li> </ul> </ul> <blockquote> <p class="turquoisemaigre"> Comme par hasard, en distinguant nettement ces acteurs symboliques qui rendent mon masque mensonger je retrouve la justification de quelques grands piliers de l'action chr&eacute;tienne: l'&eacute;ducation (&eacute;coles), l'asc&egrave;se (car&ecirc;me), l'honn&ecirc;tet&eacute; (confession), la sant&eacute; physique et mentale (h&ocirc;pitaux), (...).</p> </blockquote> <p>Mon &laquo;noyau dur&raquo;, le coeur myst&eacute;rieux de mon identit&eacute;, de ma singularit&eacute;, ne se laisse <a href="rel-spirit-egologie01-tab.htm#noyaudur" >pas trop</a> transformer par son image plus ou moins mensong&egrave;re qui circule dans le monde (c'est la question &eacute;pineuse de la <a href="rel-spirit-ascese-tab.htm#travail" >transformation des sympathies limbiques et du suicide</a>). Mais le monde ne peut pas en dire autant! L'&ecirc;tre du monde, m&ecirc;me s'il a aussi ses r&egrave;gles propres, se cherche et se reconstruit en permanence par ces divers &laquo;noyaux durs&raquo; qui l'habitent. Pour le dire en une formule lapidaire, &quot;l'&acirc;me du monde&quot; c'est celle que ses habitants lui fabriquent. En fait pour ce qui nous concerne ici, l'&acirc;me du monde c'est sa (ses) culture(s). Je suis &agrave; l'&ecirc;tre du monde ce que mon cr&eacute;ateur est &agrave; mon &ecirc;tre. J'ai pouvoir de cr&eacute;ation sur le monde. Oui, j'ai ce pouvoir, parce que le monde dans sa plus noble part est encore gros d'impr&eacute;visibles nouveaut&eacute;s. Le monde est engren&eacute; dans un temps encore inachev&eacute;, <a href="rel-spirit-egologie03-bulle-positivisme-tab.htm#0" >dans de l'inconnaissable</a>, dans du possible... Or mon outil de modelage&nbsp;de ce monde en devenir n'est pas mon &laquo;noyau dur&raquo; mais l'image que le monde a de moi (ind&eacute;pendamment des erreurs et des 'mensonges' qu'elle transbahute!). </p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">On sent d&eacute;j&agrave; ce que l'immunit&eacute; offerte &agrave; l'artiste a de salutaire pour le monde. Par cette immunit&eacute;, des v&eacute;rit&eacute;s humaines peuvent s'exprimer sans mettre en p&eacute;ril celui qui les r&eacute;v&egrave;le. Ces v&eacute;rit&eacute;s travaillent alors la culture par contraste avec les mensonges qu'elle a peut-&ecirc;tre trop rapidement ent&eacute;rin&eacute; dans son fonctionnement. L'art travaille le monde comme le fait l'image d'une personne ou la science.</p> </blockquote> <p>Sous cet &eacute;clairage, le pouvoir que j'aurais de remodeler mon propre masque entre dans le champ de l'&eacute;thique. Je peux toujours accepter que mon masque soit remodel&eacute; par le monde d'une mani&egrave;re qui fasse peu cas de ma v&eacute;rit&eacute;. Mais attention; les raisons de r&eacute;v&eacute;ler ou de laisser cach&eacute;e l'une ou l'autre facette de ce que je crois &ecirc;tre mon &laquo;noyau dur&raquo; a des cons&eacute;quences parfois lourdes qu'il faudra pouvoir assumer. Or ces cons&eacute;quences concernent tout le monde tant qu'il est raisonnable de penser que les hommes peuvent se ressembler par-del&agrave; ce qu'ils laissent para&icirc;tre d'eux! Ce que &laquo;je&raquo; cache de ce que &quot;je&quot; crois savoir de mon &laquo;noyau dur&raquo; ne devrait &ecirc;tre cach&eacute; que lorsque le monde n'est manifestement pas encore capable de l'assumer, lorsqu'il n'est pas encore capable de se complexifier assez pour m'assumer sans me nier. C'est la m&ecirc;me chose pour tout le monde... Mais gardons tous et tout le temps en t&ecirc;te que la diff&eacute;rence entre le masque et la r&eacute;alit&eacute; du noyau dur qu'il recouvre est la source de souffrances et qu'il peut &ecirc;tre utile pour tous de travailler le devenir du monde en serrant au plus pr&egrave;s le r&eacute;el. Il n'y a pas que le sacrifice de mon &quot;noyau dur&quot; pour &eacute;viter le scandale qui est moralement bon, il y a aussi cette forme de don qui attaque la conformit&eacute;. (C'est toute l'ambigu&iuml;t&eacute; de la vie scandaleuse de J&eacute;sus et ce que J&eacute;sus <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-scandale-tab.htm#0" >dit lui-m&ecirc;me du scandale</a> qui est remu&eacute; ici) Il ne faut pas seulement laisser vivre le corps social, il faut aussi parfois l'aider &agrave; se complexifier de telle sorte que tous les mensonges ne soient un jour plus utile &agrave; personne.<a name="democratie" id="democratie"></a> Il faut viser &agrave; ce que ce monde puisse au plus vite int&eacute;grer dans ses n&eacute;cessit&eacute;s toutes les formes de singularit&eacute;s. </p> <p>En d'autres mots cela veut dire que tant qu'il existe un seul marginal qui souffre de sa marginalit&eacute;, l'id&eacute;al chr&eacute;tien n'a pas le droit d'&ecirc;tre conformiste! Non pas changer (ou &quot;soigner&quot;) les marginaux pour le social mais changer le social pour les marginaux! Cette derni&egrave;re formule est probablement caricaturale mais mon lecteur aura compris ce que je veux dire ici: il ne s'agirait plus de complexifier le tissu social par un syst&egrave;me r&eacute;pressif (ou &quot;th&eacute;rapeutique&quot;) de plus en plus sophistiqu&eacute; qui neutraliserait les singularit&eacute;s, mais de travailler plus et plus sur des compromis de cohabitations intelligents. Sur ce point, aujourd'hui, quelques soci&eacute;t&eacute;s se trompent et l'indice de leur m&eacute;prise strat&eacute;gique est tr&egrave;s simple&nbsp;&agrave; mesurer puisque qu'il est &agrave; la fois inversement proportionnel &agrave; son <a href="rel-spirit-egologie03-bulle-complexite-tab.htm#0" >degr&eacute; de complexit&eacute;</a> et proportionnel aux taux d'incarc&eacute;rations, d'ex&eacute;cutions et d'internements de ses citoyens. Les soci&eacute;t&eacute;s occidentales dont la balance entre ces deux valeurs fut excellente commencent maintenant manifestement &agrave; &eacute;voluer dans le mauvais sens et risquent d'&ecirc;tre d&eacute;pass&eacute;es par les soci&eacute;t&eacute;s &eacute;mergentes o&ugrave; la balance entre ces deux valeurs &eacute;volue dans le sens contraire. Il y a l&agrave; rien de moins qu'un indice mesurable d'un niveau de d&eacute;mocratie. (Je pense que la d&eacute;mocratie ainsi mesur&eacute;e est celle que la s&eacute;lection naturelle privil&eacute;gie au cours des mill&eacute;naires... mais cela est un autre d&eacute;bat!)</p> <div ></div> </div> <p> paul yves wery - Bruxelles - F&eacute;vrier 2007</p> <p class="petitpetit">Version 2.01 - Chiangmai - Decembre 2009</p> <p class="petitpetit">Version 2.03 - Chiangmai - Mars 2011</p> <p class="petitpetit">Versio 2;04 -Bruxelles-Mars 2016</p>