- Accueil - Menu - AA - AA - Lecture sur tablette - Nouvelle page -

 

Judas; une personnalité forte...

Si l'on en croit le Nouveau Testament, même en face de Jésus qui n'était pas le moindre des orateurs, Judas n'est pas un mouton! Judas sait parler, sait tenir tête, sait s'engager concrètement...

Jean, qui le déteste pour d'autres raisons, lui reconnaît l'initiative de la querelle de Béthanie. Et on sent que ce soir-là, Judas a fait valoir sa position avec force! Celui qui peut lire entre les lignes, après lecture de la réponse relativement spécieuse de Jésus, comprendra que Judas, s'il ne l'a fait véritablement vaciller, a tout de même réussi a le mettre fameusement dans l'embarras...

Judas est capable de faire rassembler le Sanhédrin, et d'élaborer des stratégies avec eux. Jamais un simple paysan n'aurait eu ni cette audace ni cette autorité. En Palestine, on n'est pas en démocratie à cette époque! Toutes les sociétés d'alors, y compris celle des juifs, sont très hiérarchisées par la formation intellectuelle et par la naissance. Judas appartenait lui-même plus que probablement à l'élite de son peuple. Il est clair qu'en se mettant à la suite de Jésus, il avait dû se faire des ennemis parmi les notables! Cela n'a pourtant pas empêché cette forte tête de retourner chez eux pour les rassembler et discuter un compromis d'action.

Judas a quelques caractéristiques de ce qu'on appellerait aujourd'hui un intellectuel. Il spécule tout haut, débat et argumente... A ce titre, il fut probablement proche de Matthieu qui peine manifestement à le condamner trop nettement lorsqu'il décrit cet ancien disciple... Matthieu est lui-même un intellectuel (écrivain coauteur principal supposé du texte que l'on sait et ex-collecteur d'impôts parlant donc probablement les quelques langues indispensables à cette fonction). (Mt 9,9) Matthieu était donc mieux placé pour comprendre l'ampleur du scandale de Béthanie et le problème de conscience de Judas. (D'ailleurs, Matthieu aussi blâmait Marie de Béthanie si l'on en croit son propre texte!). Osons le lire entre ses ligne: Matthieu, très timidement il est vrai, compatit avec Judas!

Judas avait la stature d'un chef capable de diriger une bande armée. Peut-être même a-t-il été zélote avec tout ce que cela implique comme courage, abnégation, engagement, intelligence et sens du sacrifice.

Tout cela expliquerait l'importance que Jésus a accordé à Judas en faisant de lui rien de moins qu'un apôtre!