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Evolution de l'interdit alimentaire chez les premiers chrétiens

Si les juifs convertis au christianisme ont pu modifier volontairement leur problèmes de conscience lorsqu'ils consommaient du porc avec les gentils, ce n'était pas par obéissance à une tendance naturelle mais par l'effet d'une modification volontaire du code. Une réunion décisionnelle plutôt orageuse du pouvoir législatif chrétien de l'époque (le premier concile de Jérusalem) s'est soldée par le ralliement historique de Jacques le majeur aux thèses de Pierre (et Paul). Les effets de la réforme légale ne furent pas immédiats. Les juifs convertis continueront encore pendant quelques années à vivre un problème de conscience chaque fois que des gentils leurs offraient une saucisse (Paul fait ainsi allusion à un comportement ambigu de Pierre), mais en moins d'une génération toutes les familles chrétiennes d'origine juive finirent par manger du porc sans devoir à chaque fois s'en remettre au tribunal de leur conscience.

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Parmis les divers textes du Nouveau Testament qui nous parlent de ces questions d'interdits (et d'obligations!... Sur le plan éthique, la question du porc est évidemment la même que celle de la circoncision obligatoire) c'est probablement le livre de Luc intitullé "Les Actes des Apôtres" qui "plonge" le plus profondément et le plus explicitement dans le sujet. On y décrit avec multes détails de terrain l'évolution progressive des codes moraux primitifs sous la pression des hommes (Pierre et Paul surtout). Ainsi, "l'extase" de Pierre va conduire in fine jusqu'au concile de Jérusalem... On est ici devant la description de l'évolution d'une intuition symbolique floue vers une acceptation ecclésiale consciente d'une réforme légale...

Actes 10, 9... (Traduction TOB)

9 Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier ; il était à peu près midi.
10 Mais la faim le prit, et il voulut manger. On lui préparait un repas quand une extase le surprit.
11 Il contemple le ciel ouvert : il en descendait un objet indéfinissable, une sorte de toile immense, qui, par quatre points, venait se poser sur la terre.
12 Et, à l’intérieur, il y avait tous les animaux quadrupèdes, et ceux qui rampent sur la terre, et ceux qui volent dans le ciel.
13 Une voix s’adressa à lui : « Allez, Pierre ! Tue et mange. »
14  –– « Jamais, Seigneur, répondit Pierre. Car de ma vie je n’ai rien mangé d’immonde ni d’impur. »
15 Et de nouveau une voix s’adressa à lui, pour la seconde fois : « Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde ! »
16 Cela se produisit trois fois, et l’objet fut aussitôt enlevé dans le ciel.
17 Pierre essayait en vain de s’expliquer à lui–même ce que pouvait bien signifier la vision qu’il venait d’avoir, quand justement les envoyés de Corneille, qui avaient demandé çà et là la maison de Simon, se présentèrent au portail...

 

Actes 11, 1... (Traduction TOB)

1 Les apôtres et les frères établis en Judée avaient entendu dire que les nations païennes, à leur tour, venaient de recevoir la parole de Dieu.
2 Lorsque Pierre remonta à Jérusalem, les circoncis eurent des discussions avec lui :
3 « Tu es entré, disaient–ils, chez des incirconcis notoires et tu as mangé avec eux ! »
4 Alors Pierre reprit l’affaire depuis le début et la leur exposa point par point :
5 « Comme je me trouvais dans la ville de Joppé en train de prier, j’ai vu en extase cette vision : du ciel descendait un objet indéfinissable, une sorte de toile immense qui, par quatre points, venait se poser du ciel, et qui est arrivée jusqu’à moi.
6 Le regard fixé sur elle, je l’examinais et j’ai vu les quadrupèdes de la terre, les animaux sauvages, ceux qui rampent et ceux qui volent dans le ciel.
7 Puis j’entends une voix me dire : Allez, Pierre ! Tue et mange.
8 Je dis alors : Jamais, Seigneur. Car de ma vie rien d’immonde ou d’impur n’est entré dans ma bouche.
9 Une seconde fois la voix reprend depuis le ciel : Ce que Dieu a rendu pur, toi, ne va pas le déclarer immonde !
10 Cela a recommencé trois fois, puis le tout a été de nouveau hissé dans le ciel.
11 Et voilà qu’à l’instant même trois hommes se sont présentés à la maison où nous étions ; ils m’étaient envoyés de Césarée.
12 L’Esprit m’a dit de m’en aller avec eux sans aucun scrupule. Les six frères que voici m’ont accompagné. Et nous sommes entrés dans la maison de l’homme en question.
13 Il nous a raconté comment il avait vu l’ange se présenter dans sa maison et lui dire : Envoie quelqu’un à Joppé pour faire venir Simon qu’on surnomme Pierre.
14 Il exposera devant toi les événements qui apporteront le salut à toi et à toute ta maison.
15 A peine avais–je pris la parole que l’Esprit Saint est tombé sur eux comme il l’avait fait sur nous au commencement.
16 Je me suis souvenu alors de cette déclaration du Seigneur : Jean, disait–il, a donné le baptême d’eau, mais vous, vous allez recevoir le baptême dans l’Esprit Saint.
17 Si Dieu a fait à ces gens le même don gracieux qu’à nous autres pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, étais–je quelqu’un, moi, qui pouvait empêcher Dieu d’agir ? »
18 A ces mots les auditeurs retrouvèrent leur calme et ils rendirent gloire à Dieu : « Voilà que Dieu a donné aussi aux nations païennes la conversion qui mène à la vie ! »

Actes 15, 1... (Traduction TOB)

1 Certaines gens descendirent alors de Judée, qui voulaient endoctriner les frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire selon la règle de Moïse, disaient–ils, vous ne pouvez pas être sauvés. »
2 Un conflit en résulta, et des discussions assez graves opposèrent Paul et Barnabas à ces gens. On décida que Paul, Barnabas et quelques autres monteraient à Jérusalem trouver les apôtres et les anciens à propos de ce différend.
3 L’Eglise d’Antioche pourvut à leur voyage. Passant par la Phénicie et la Samarie, ils y racontaient la conversion des nations païennes et procuraient ainsi une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils les mirent au courant de tout ce que Dieu avait réalisé avec eux.
5 Des fidèles issus du pharisaïsme intervinrent alors pour soutenir qu’il fallait circoncire les païens et leur prescrire d’observer la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Comme la discussion était devenue vive, Pierre intervint pour déclarer : « Vous le savez, frères, c’est par un choix de Dieu que, dès les premiers jours et chez vous, les nations païennes ont entendu de ma bouche la parole de l’Evangile et sont devenues croyantes.
8 Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, quand il leur a donné, comme à nous, l’Esprit Saint.
9 Sans faire la moindre différence entre elles et nous, c’est par la foi qu’il a purifié leurs cœurs.
10 Dès lors, pourquoi provoquer Dieu en imposant à la nuque des disciples un joug que ni nos pères ni nous–mêmes n’avons été capables de porter ?
11 Encore une fois, c’est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, exactement comme eux ! »
12 Il y eut alors un silence dans toute l’assemblée, puis l’on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes et les prodiges que Dieu, par leur intermédiaire, avait accomplis chez les païens.
13 Quand ils eurent achevé, Jacques à son tour prit la parole : « Frères, écoutez–moi.
14 Syméon vient de nous rappeler comment Dieu, dès le début, a pris soin de choisir parmi les nations païennes un peuple à son nom.
15 Cet événement s’accorde d’ailleurs avec les paroles des prophètes puisqu’il est écrit :
16 Après cela, je viendrai reconstruire la hutte écroulée de David. Les ruines qui en restent, je les reconstruirai, et je la remettrai debout.
17 Dès lors le reste des hommes cherchera le Seigneur, avec toutes les nations qui portent mon nom. Voilà ce que dit le Seigneur, il réalise ainsi ses projets
18 connus depuis toujours.
19 Je suis donc d’avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui se tournent vers Dieu.
20 Ecrivons–leur simplement de s’abstenir des souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée et du sang.