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Présence, Existence et Représentation

La présence de la chose n'est pas son existence. Elle lui survit et prolonge son pouvoir mécanique sur le monde. Nos présences s'imposent dans les engrenages du monde d'abord par une existence, puis par une existence et des traces disséminées, et finalement rien que par des traces. Chaque trace est hantée non pas par une présence mutilée, mais par la présence entière dans la mesure ou un"re-présentateur" peut en mécaniser la partie cachée par les études contextuelles, ...par un travail de nature "paléontologique" .

Présence existence & représentation (PDF)

(Version finale achevée en novembre 2021)

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(Version PDF avec grands caractères)

 

Quatre commentaires sur "Après la Finitude" de Q.Meillassoux

A- Le formatage transcendantal impose une distinction entre le temps et la durée qui invalide le pseudo « paradoxe » de l'ancestralité dénoncé par Meillassoux...

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B- Corrélationismes et référentiels: les sciences sont des corrélationismes et ne sont donc pas en mesure de garantir les absolus de Meillassoux...

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C- Copernic-Kant et Meillassoux: Kant est Copernicien, quoi qu'en pense Meillassoux

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D- Le chaos de Meillassoux et la théologie : la trahison d'un chaos qui devient chrétien?

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La maturation du jugement moral et l'universalité du jugement moral

Le jugement moral mûrit d'une manière discontinue, en quatre étapes liées à la discontinuité de la maturation cognitive. La capacité de distinguer la catégorie de l'inconnu de celle de l'inconnaissable ruine l'espoir de trouver la formule d'une conscience morale universelle. La production d'un sentiment de culpabilité est d'abord liée au non respect de la loi. Puis, au non respect de la conscience (qui impose parfois de ne pas respecter telle ou telle loi)... Enfin, elle peut être le fruit d'un regard critique sur la diversité des consciences morale.

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Les "causes premières" et le livre de Job (philosophie+théologie)

Si nous possédons quelques libertés, alors nous jetons des causes sans cause dans un monde nécessairement légiféré. Ces libertés ne sont pas bridées par ces lois mais par les contextes où les lois s'appliquent.

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De la transparence et du secret

La vie privée doit être protégée parce que le secret s'impose parfois pour la pratique de la gentillesse. Le secret est souvent nécessaire non pas tant par la nature de ce qu'il cache que par le nature de celui qui voudrait l'entendre.

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Ordre des Symboles et ordre des mots

Nous ne sommes pas libres de diviser mentalement comme bon nous semble le cosmos en diverses choses (symboles). Ce morcellement s'impose par ce que nos sens nous donnent à penser. Mais l'homme qui accepte de dialoguer peut au moins espérer quelques remaniements des divisions symboliques et en particulier le redécoupage du cosmos en symboles plus "petits". Plus les symboles se subdivisent, plus il nous devient possible de nous comprendre les uns les autres

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Eros, Philia et Agapè

Sur l'Amour...

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