Les cinq sens, la pensée et la "vision Intérieure" en Vipassana Dans le Bouddhisme la pensée est un sens au même titre que le toucher ou l'ouïe par exemple*. Par contre, la «Vision Intérieure» n'est pas une perception sensorielle. Elle surgit d'un certain traitement méditatif des perceptions sensorielles. La «Vision Intérieure» n'est pas une expérience comparable à la chute d'une pomme mais elle n'est pas plus la réflexion que Newton tire de la chute des pommes. Chute des corps et théories physiques sont deux perspectives différentes d'une même illusion. La «Vision Intérieure» serait plutôt l'assise de toutes les expériences et théories possibles. Toutes les expériences ne seraient que des accidents de cette vérité. La "Vision Intérieure", pour un non-Bouddhiste est un dogme, un acte de foi, comme toujours dès qu'on affirme une vérité finale. (Les théories physiques par contre ne sont pas des dogmes puisqu'elles se fondent sur des axiomes reconnus comme tels et qui ne peuvent donc prétendre épuiser la connaissance de la réalité.)
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