- Accueil - Menu - AA - AA - Lecture sur tablette - Nouvelle page - Favoris - English -

Division et fusion symbolique

Si la conscience est la division du cosmos en parties distinctes, on peut essayer de reconstruire ce que furent nos spéculations mentales lorsque notre conscience des choses fut moins étoffée en "recollant" tant que faire se peut certains de ces morceaux du grand vase cosmique. Ainsi, si l'on veut se remettre dans la manière de penser d'un très jeune enfant il nous faudra opérer mentalement une confusion entre la surface et le volume par exemple (différenciation qui vient plusieurs années après la naissance, cf. travail de Piaget).

De même, on peut essayer de reconstruire la pensée médicale à l'époque de la rédaction du Lévitique en rassemblant le 'pitiriasis versicolor', le 'vitilligo', (...), et la 'lèpre' en une seule et même maladie...

L'air de rien, ce travail de reconstruction d'une manière de penser révolue est très très difficile et cela explique pourquoi le travail d'historien est techniquement très exigeant. En fait, contrairement à ce que veut le dicton, l'histoire ne se répète jamais. Il est impossible qu'elle se répète puisque les symboles, le tracé des pièces du puzzle symbolique qui mettaient les évènements en relations est systématiquement redécoupées par l'histoire elle-même!

Lorsque deux symboles sont refusionnés, c'est tout l'ordre symbolique qui est perturbé, car à chaque symbole né d'une division d'un premier symbole, d'autres symboles vont naître et/ou se lier par des frontières singulières. Toutes ces singularités doivent se redéfinir ou disparaître pour recomposer un autre 'puzzle' dès que l'on fait marche arrière.

En un mot, c'est comme si on remplaçait les carrés blancs et les carrés noirs d'un échiquier par des hexagones blancs et des hexagones noirs. imaginez les suites à assumer pour pouvoir encore jouer !

Pour mieux comprendre les symboles et l'ordre symbolique, cliquez ici.

 

 

 

*********************

Menu (Fr) - Menu (En)

Accueil - Welcome

*********************

Webmaster - Contact

www.STYLITE.net - www.AIDS-HOSPICE.com - www.PREVAIDS.org