Welcome page - Table of visual productions
VANITAS
paul yves wery
"...Il n'est point de serpent ni de monstre odieux, Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux..." (Boileau-L'art poétique)
vanitas 05
VANITAS 18b
*****
Collections de fonds d'écrans à télécharger:
FHD - 4K - 8K & impression papier - Carré 3840x3840
Toutes ces images sont totalement libres de droits. Vous pouvez
en faire n'importe quel usage (vous pouvez aussi les télécharger sur drive)
Notes à propos de ces "vanités"
Les “Vanités” relèvent d'un genre pictural qui eut ses meilleurs maîtres dans l'école hollandaise du XVIIe siècle (Pieter Claesz, Willem Claeszoon Heda...). Le nom de ce genre artistique a été inspiré par la première phrase de l'Ecclesiaste dans l'Ancien Testament: “Vanité des vanités, tout n'est que vanité...”. Le plus souvent, ce sont des natures mortes travaillées dans un style très réaliste et dont un détail au moins trahit la vanité de tout le reste (ici une rose dont un pétale est tombé, là, un verre renversé... un vase brisé... un crâne de mort... une orfèvrerie bosselée... ).
Les “vanités” présentées ici ne sont ni des photos ni des peintures. Stricto sensu, ce sont des sculptures (que je peux retourner et voir dans tous les sens). Mais il va de soi que pour la vanité N°9 par exemple, je n'ai pas redessiné moi-même Tintin au Tibet de Hergé; j'ai collé une photo de la vraie page 59 de l'album sur une page virtuelle sculptée et tintée préalablement par mes soins. Même technique pour la mappemonde, etc. Tous les volumes ont été sculptés (et parfois texturé) à partir de boulettes de plasticine digitale avec le programme Zbrush (Pixologic). Les surfaces appliquées aux volumes sont éventuellement raffinées par des applications d'extraits de photos ou de textures "mathématiques" (bois du prie-Dieu, cuir et cartons des livres, rayures du dallage...) Ces traitements de « matière » ont été faits soit sur "Zbrush" soit sur "Keyshot" (luxion). La dernière étape, c'est l'éclairage des pièces ainsi sculptées et peintes; un travail où le programme "Keyshot" excelle. Le programme "Keyshot" assume enfin la dernière étape qui est de photographier la sculpture après le coloriage selon vos caprices de photographe (cadrage, profondeur de champs, focale, angle, éclairage...).
Grâce aux nouveaux programmes 3D on peut donc sculpter au stylet, colorier au stylet ou à l'algorithme, "photochoper" et finalement éclairer virtuellement, une sculpture virtuelle en face d'un appareil photo lui aussi virtuel, de manière à obtenir des vraies "photos digitales" de "vraies statues virtuelles".
Théoriquement je pourrais transformer ces fichiers digitaux en sculptures réelles. En pratique pourtant, en 2018, la technologie des imprimantes 3D n'est pas encore en mesure d'atteindre ce degré de précision; ces natures mortes resteront donc soit des tableaux 2D soit des statues 3D virtuelles encore quelques années.
Faire une “vanité” de ce genre demande quelques connaissances en infographie. Mais avec un peu d'expérience, on peut créer de tels tableaux à partir de rien en quelques jours voire quelques heures seulement (contre quelques semaines voire quelques mois si on travaille avec la peinture à l'huile!).
Par ces techniques digitales, la liberté de l'artiste s'est considérablement élargie. Il n'en reste pas moins vrai que quelques libertés données par l'huile ne sont pas et ne seront probablement jamais offertes à l'artiste (c'est un sujet complexe qui sera traité ailleurs).
Paul yves wery - Chiangmai - Avril 2018-20
Other/Autres sculptures by/de paul yves wery
religious sculptures religieuse
Other visual productions (architecture, BD/cartoons, photos...)
_______________________________________
Webmaster & Contact : paul yves wery
aids-hospice.com & prevaids.org & stylite.net