Welcome page - Table of visual productions

 

VANITAS

paul yves wery

 

"...Il n'est point de serpent ni de monstre odieux, Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux..." (Boileau-L'art poétique)

 

vanitas 05

High resolution

 

 

vanitas 06 ...

High résolution

 

 

vanitas 09

High resolution

 

 

vanitas 11

High resolution

 

vanitas 13

 

Other version - High resolution

 

vanitas 12

High resolution


  vanitas 14



High resolution - Other version

 

vanitas 04

High resolution

 

 

vanitas 07

 

 

Download high resolution (3840px3840px)

Vanitas 04 - Vanitas 05 - Vanitas 06 - Vanitas 07

Vanitas 09 - Vanitas 11 - Vanitas 12 - Vanitas 13 - 13bis - Vanitas 14 - 14bis

 

Notes à propos de ces "vanités"

Les “Vanités” relèvent d'un genre pictural qui eut ses meilleurs maîtres dans l'école hollandaise du XVIIe siècle (Pieter Claesz, Willem Claeszoon Heda...). Le nom de ce genre artistique a été inspiré par la première phrase de l'Ecclesiaste dans l'Ancien Testament: “Vanité des vanités, tout n'est que vanité...”. Le plus souvent, ce sont des natures mortes travaillées dans un style très réaliste et dont un détail au moins trahit la vanité de tout le reste (ici une rose dont un pétale est tombé, là, un verre renversé... un vase brisé... un crâne de mort... une orfèvrerie bosselée... ).

Les “vanités” présentées ici ne sont ni des photos ni des peintures. Stricto sensu, ce sont des sculptures (que je peux retourner et voir dans tous les sens). Mais il va de soi que pour la vanité N°9, je n'ai pas redessiné moi-même Tintin au Tibet de Hergé; j'ai collé une photo de la vraie page 59 de l'album sur une page virtuelle sculptée et tintée préalablement par mes soins. Même technique pour la mappemonde. Tout le reste a été sculpté et colorié à partir de boulettes de plasticine digitale avec le programme Zbrush (Pixologic). L'éclairage et certains algorithmes de réactions aux jets de lumière ont été obtenus par un travail complémentaire sur le programme "Keyshot" (Luxion) qui a aussi la fonction d'un appareil photo virtuel. Grâce aux nouveaux programmes 3D on peut donc sculpter au stylet, colorier et canonner ces statues virtuelles de photons virtuels en face d'une caméra elle aussi virtuelle, de manière à obtenir des vraies "photos digitales" de "vraies statues virtuelles".

Théoriquement je pourrais transformer ces fichiers digitaux en sculptures réelles. En pratique pourtant, en 2018, la technologie des imprimantes 3D n'est pas encore en mesure d'atteindre ce degré de précision; ces natures mortes resteront donc soit des tableaux 2D soit des statues 3D virtuelles encore quelques années.

Faire une “vanité” de ce genre demande quelques connaissances en infographie. Mais avec un peu d'expérience, on peut créer de tels tableaux à partir de rien en quelques jours voire quelques heures seulement (contre quelques semaines voire quelques mois si on travaille avec la peinture à l'huile!).

Par ces techniques digitales, la liberté de l'artiste s'est considérablement élargie. Il n'en reste pas moins vrai que quelques libertés données par l'huile ne sont pas et ne seront probablement jamais offertes à l'artiste (c'est un sujet complexe qui sera traité ailleurs).

Paul yves wery - Chiangmai - Avril 2018

 

 

 

 

Other/Autres sculptures by/de paul yves wery

selection

profan sculptures profanes

religious sculptures religieuse

digital sculptures digitales

 

Other visual productions (architecture, BD/cartoons, photos...)

 

 

www.STYLITE.net - Accueil

_______________________________________

Webmaster & Contact : paul yves wery

aids-hospice.com & prevaids.org & stylite.net