Retour page précédente - Accueil - Menu - AA - AA - Laptop ou PC

"Du moine virtuel" ou "Du stylite cybernétique"

Abstract: Le monachisme n'est peut-être pas fait rien que de moines et de moniales... Un mythe, un archétype, un fantasme même, lui donnent une véritable consistance culturelle qu'il ne faudrait pas trop vite balayer du revers de la main.

On en trouve de plus en plus de ces pseudo-ascètes qui du haut de leur site rendent grâce et proclament la Bonne Nouvelle. Ils se revendiquent ici d'une tradition monastique, là d'une tradition érémitique...

Certains voudraient peut-être s'en moquer? D'autres parler d'imposture?

Ne vous moquez pas d'eux. Ne vous moquez pas de moi. Je suis ici tout nu. Moi, le stylite virtuel, je ne suis effectivement ni moine, ni ermite, ni sage. Ma dalle se rétrécit dès que j'y pense. Vais-je finir par retomber dans le monde?

Suis-je ici parce que je suis trop faible pour frapper à la porte d'un monastère ou suis-je réellement appelé à autre chose?

J'avance doucement vers Lui en claudiquant, le coeur brûlant, le regard encore trop tourné vers le sel. J'espère seulement que la porte ne sera pas close lorsque j'aurai touché l'enceinte de Son domaine.

Je suis toi, frère lecteur... Ou plutôt, je suis la part sombre de ton rêve.

Le solitaire qui rédige ces lignes n'appartient pas à une belle tradition monastique, mais il est parfois comme 'envoûté' par quelque chose qui ressemble à une psalmodie de moines.

Il marche vers un vieux mur -ou est-ce un gouffre?- d'où semble venir la musique... Il avance lentement parce que le monde a brisé ses jambes. La béquille dont il se sert n'est pas une Règle mais un mythe...

Il envisage de voler pour voir de plus haut et aller plus vite. Il grimpe au faîte d'une colonne faite d'ondes électromagnétiques, de signaux digitaux, de codes langagiers pour préparer cet envol qui n'aura peut-être jamais lieu si Dieu préfère sa faiblesse comique à une perfection silencieuse...

Le moine est un rêve avant d'être de chair. Il est un archétype du genre humain. C'est par cette racine-là que je me nourris. Le reste ne me suffit pas; ce ne sont que bassesses qui m'empêchent de voler.

Le stylite virtuel qui écrit ces mots n'est pas un saint homme, mais il aime Dieu comme tous les fous qui Lui consacrent leur vie. Ne vous moquez point de lui, ne parlez point d'imposture. Il n'y a pas d'imposture, juste un mythe mis en oeuvre qui pourrait bien réveiller la plus belle part de votre propre folie.

 

- Pour une carte de visite plus complète, lire "L'injustice de Dieu"

 

Chiangmai - Octobre 2007

Version 1.02 - Février 2009

 

 

 

 

Retout au menu "Impudiques"

Menu "Religion"

Accueil