- Accueil - Menu - AA - AA - Lecture sur tablette - Nouvelle page - Favoris - English

Ma 'Règle' de Ayutthaya

(Rédigée en 1988, source d'un engagement qui fit long feu...)

Vocation de Ayutthaya ...1988 ...assis aux pieds de Bouddhas nombreux dans un cloître bouddhiste abandonné... Mise en texte à Bangkok, près de l'église saint Louis, l'âme une fois encore brûlante, comme à Ayutthaya.

***

Je voudrais que Dieu seul finisse par être le maître de mon existence... J'ai pour m'aider ma bonne volonté et l'énorme pouvoir de Dieu par sa liberté d'agir sur moi que je lui rends.

Si un idéal religieux m'anime aujourd'hui il pourrait se formuler de la manière suivante: rajeunir l'image de Jésus dans le monde. À l'instar de saint Christophe, je voudrais faire passer cette jeunesse lourde de conséquences sur la rive de nos demeures conscientes et inconscientes ...transformant ainsi durant nos sommeils nos bâtons de pèlerins en arbres nourriciers.

Tout charisme en contradiction avec cet idéal ne sera pas pris en considération dans l'élaboration des règles de ma vie. Tous mes autres charismes par contre, et particulièrement ceux qui peuvent servir cet idéal, devront être rentabilisés au maximum.

Tant que Dieu ne me fera pas clairement comprendre qu'un conformisme religieux me serait plus profitable, je ne serai pas un religieux. Je resterai fermement attaché à la culture athée et aux cultures non chrétiennes. Ma sexualité, mon amour du beau, mon activité intellectuelle, (...), seront des éléments de ma vie d'une importance comparable à ma foi, même si je laisse au bon Dieu la liberté d'exacerber ma foi. Dans les sociétés post-industrielles, parler de sa foi dans ces conditions c'est déjà être missionnaire. En conscience je ne peux ni ne veux être plus prosélyte que cela.

***

Toute ambition doit se soumettre à un certain pragmatisme sans lequel une action offerte au monde risque même de se retourner contre son intention première. Je dois trouver le meilleur moyen d'exploiter mon corps pour maximaliser sa rentabilité. Cela signifie lui donner des règles précises sous formes d'horaires et de codes de conduites détaillés régulièrement réadaptés et améliorés par de profondes introspections spirituelles et temporelles dont les conclusions devront être écrites. Dans ces démarches le recours à un confident spirituel de chaque sexe sera de la plus grande utilité.

Ces horaires et ces codes de conduites devront nécessairement tenir compte des points suivants

-1- Priorité absolue de tout appel religieux intérieur sur toutes les programmations de ma vie.

-2- Etudier un régime idéal d'exercices physiques (salle de sport, sauna, exercices quotidiens...)

-3- Trouver un bon rythme de sommeil (nombre d'heures, sieste, horaire le plus régulier possible, bon matelas, silence...)

-4- Manger intelligemment...y compris de la viande... et jeûner régulièrement.

-5- Investir sans avarice dans un bon lieu de travail et un bon outillage (y compris certains frais de fonctionnement comme le chauffage ou le papier).

-6- Que tout moment de production qui me voit incapable de réellement produire soit automatiquement consacré à du travail de finition ou à des exercices d'entraînement (mais surtout pas à du sommeil ou de la lecture ou toute autre activité réservée à d'autres temps)

-7- Horaires stricts pour toutes les charges ménagères incontournables... y compris un éventuel travail nourricier.

-8- Obligation tout aussi stricte de garder une connexion culturelle (actualité, nouveautés littéraires et musicales, peinture...).

-9- Préserver une activité intellectuelle minimale (par exemple par l'étude de la philosophie, de l'actualité scientifique, des exercices de langues, la visite régulière à des personnes intellectuellement stimulantes...)

-10- Un horaire hebdomadaire ne peut jamais être décalé ... Si un événement le perturbe, ne pas reprendre l'horaire là ou il a été abandonné mais bien là où l'on devrait se trouver si rien n'était intervenu. Ne jamais hésiter par contre à réadapter cet horaire à ce que la raison et l'introspection recommandent pour améliorer la rentabilité des charismes.

-11- La question de l'argent est très simple; il m'est permis d'être riche que dans la mesure où cela augmente ma rentabilité, la productivité de mes charismes. Une régulière introspection scrupuleusement régie par les exigences de ma conscience réévaluera mes charismes en plus des moyens matériels, des horaires et des codes de conduites qui leur seront asservis. Il est hors de question de posséder des biens personnels qui ne soient pas très utiles à mes charismes. Si par bonheur l'argent qui rentre dépasse mes besoins cités plus haut, les surplus seront consacrés à aider les hommes voulant partager le même idéal et a subsidier des projets humanitaires animés par des chrétiens en faveur de non chrétiens ...pourvu que ces chrétiens soient dépourvus de l'envie de faire des conversions. (La création de ces projets pourrait très bien être l'un de mes charismes. À ma conscience de juger en temps opportuns.)

Si les surplus le permettent, investir n'est pour moi pas un péché ...du moins si les investissements privilégient l'essor d'une société plus humaine. Dans ces conditions il faudra au plus vite me déposséder au profit d'une communauté partageant mon idéal et donc sans but lucratif.

-12- Observer un jour de relâche par semaine ...pas plus. Cependant ce jour de la semaine ne doit pas nécessairement toujours être le même ...afin de pouvoir concilier un horaire le plus strict possible avec les imprévus du destin. (Une limite à cette liberté: le 'sabbat' en question est décrété 'sabbat' a priori et non a posteriori afin de laisser la Providence agir sur ma vie sans que cela puisse me poser un problème de conscience et me priver par auto-discipline de 'sabbats' légitimes.)

-13- Congés et retraites spirituelles sont à doser par le bon sens. En pratique essayer d'être en moyenne au-dessous de la moyenne de mes concitoyens. (Une retraite spirituelle doit être pour moi assimilée à un congé parce que mon horaire de vie doit, lui aussi, intégrer un temps confortable pour ma vie spirituelle.)

-14- Sexualité: nos ancêtres ont souvent -et avec raisons- en ces matières exprimé beaucoup d'apriori incompatibles avec les exigences relationnelles de la société postindustrielle. Pas question donc de se soumettre à la moindre tradition culturelle ou ecclésiale a priori. Référence unique et permanente, tant que possible, aux évangiles. Donc des mots comme "chasteté", "fidélité", "mariage" ou "impureté" ne peuvent être engageants que lorsque, en conscience, ils privilégient l'amour et la productivité des charismes et ne sont pas en contradiction avec les très sobres et très précis propos de Jésus sur ces sujets.

Un souci permanent de toutes mes activités à caractère public sera, en matière sexuelle, de banaliser la sexualité pour lui donner une résonance plus "alimentaire" que "morale".

-15- Lecture des Saintes Ecritures, méditation, contemplation et rites religieux pourront occuper, le temps de mes horaires quotidiennement consacré à ma vie spirituelle. La durée en sera évaluée dans mes introspections par une évaluation de mes facultés de concentration.

-16- Le plaisir n'a en soi pas de valeur morale. Il peut être bon et il peut être toxique. Chercher à objectiver la dose idéale pour maximaliser la productivité de mes charismes. Ce subtil équilibre entre frustrations et plaisirs est tellement délicat et demande tant ce self-control qu'il me faudra régulièrement aborder le thème avec mes confidents chrétiens ces deux sexes .

 

Addendum rédigé le jour de Noël 2008

 

Nuances à ajouter à la Règle

  • (-4-) En terre sub-tropicale et bouddhiste, le végétarisme me semble préférable. Je ne m'interdis pas pourtant de consommer de temps en temps du poisson pour ne pas risquer de manquer de protéines.
  • (-3-) Le Bouddhisme recommande explicitement à ses moines d'éviter un matelas. Il me semble donc jusqu'à preuve d'un net désavantage pour la qualité du sommeil, que je peux me contenter d'une galette de tissus sur une planche comme matelas.

Consignes à ajouter

  • (-17-) Internet n'était pas encore un pilier structurel des cultures au moment où j'ai rédigé ma Règle. J'ai compris depuis qu'il est impérieux d'en tenir compte. Internet est à comparer à ce que furent autrefois les bibliothèques monastiques et les universités de tous les savoirs. Mais il est encore et surtout une forme de vie sociale qui a l'énorme avantage d'autoriser la coexistence de la communication avec la solitude et le silence (et de convenir ainsi même aux timides !). Comme internet autorise des communications interpersonnelles, il peut et doit me servir à remettre en analyse certaines convictions trop aisément assises. C'est impérieux tant qu'il n'y aura dans ma proximité physique immédiate ni abbé, ni confident spirituel, ni frère très attentif à mes éventuelles dérives. Toute recherche spirituelle devra donc avoir son écho sur le web et toute réaction d'internaute sera méditée.