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<p class="rougemaigre centre">Le proc&egrave;s de Salomon</p> <blockquote> <p class="petit">Abstract: La justice biblique s'oppose nettement aux nouvelles tendences de l'&eacute;thique contemporaine. En justice, la gentillesse pr&eacute;vaut sur la transparence et la v&eacute;rit&eacute; scientifique. </p> </blockquote> <div class="just"> <p>Il y a dans la Bible, au livre des rois (<a href="../rel-citationsbible/rel-bulle-salomon1roi3-tab.htm#0" target="" >1Roi3;16-28</a>), une histoire judiciaire &eacute;difiante: </p> <p>Deux prostitu&eacute;es vivent sous un m&ecirc;me toit. Chacune a un b&eacute;b&eacute;. Un des deux b&eacute;b&eacute;s meurt pendant la nuit. Chacune revendique la maternit&eacute; du b&eacute;b&eacute; qui vit encore. On n'arrive pas &agrave; les calmer. On am&egrave;ne donc les deux m&egrave;res devant le roi Salomon pour qu'il juge de l'affaire. </p> <p>Salomon demande qu'on lui am&egrave;ne le b&eacute;b&eacute; et une &eacute;p&eacute;e. Il va couper l'enfant en deux, pour en donner une moiti&eacute; &agrave; l'une et la deuxi&egrave;me &agrave; l'autre. </p> <p>C'est &agrave; ce moment-l&agrave; qu'une des deux femme change d'attitude: elle demande au roi de ne pas couper l'enfant et de le donner vivant &agrave; la partie adverse. </p> <p>Le roi d&eacute;cide alors de donner le b&eacute;b&eacute; &agrave; cette femme qui refuse qu'on le d&eacute;coupe. </p> <p>&laquo;<span class="ital">C'est elle qui est la m&egrave;re...</span>&raquo;, dit le roi, auquel, du coup, le narrateur feint de porter cr&eacute;dit. Mais qu'en sait-il en fait? Rien! Il ne sait qu'une chose avec certitude: la femme qui refuse qu'on coupe l'enfant en deux l'aime plus que l'autre femme. </p> <p>Je construirais moi, sans la moindre difficult&eacute;, un contexte qui laisserait &agrave; penser que cette prostitu&eacute;e-l&agrave; n'est pas la m&egrave;re biologique. ce serait m&ecirc;me psychologiquement beaucoup plus coh&eacute;rent. </p> <p>Dans ce passage, la 'petite t&ecirc;te' dira que le roi a trouv&eacute; le truc pour conna&icirc;tre la v&eacute;rit&eacute;. Mais le sage, l'humble et le philosophe comprendront que le roi ne se pr&eacute;occupe pas tant de la v&eacute;rit&eacute; g&eacute;n&eacute;tique que de celle du coeur, &agrave; laquelle il subordonne tout le reste. </p> <p>Il y a, qu'on le veuille ou non, tout un choix de soci&eacute;t&eacute; derri&egrave;re ce jugement: celui qui donne &agrave; la gentillesse la priorit&eacute; sur la v&eacute;rit&eacute; historique ou l&eacute;gale. M&ecirc;me s'il l'avait pu, Salomon n'aurait pas demand&eacute; une analyse g&eacute;n&eacute;tique pour r&eacute;soudre ce conflit. Son syst&egrave;me de valeur ne le demande pas dans cette occurrence. Salomon, suivant en cela tout ce que le g&eacute;nie de sa culture tente d'insuffler au niveau de la morale, propose que la gentillesse soit la loi de la loi, <a href="../rel-eth/rel-eth-maturite-tab.htm#stade3" target="" >la loi au dessus de la loi</a>, l'esprit de la loi, le fondement de la conscience. Rien de moins! </p> <p>Mille ans plus tard, dans le m&ecirc;me vent culturel, J&eacute;sus &agrave; son tour essaiera de faire pr&eacute;valoir une conscience morale dirig&eacute;e par la gentillesse (et au dessus de la loi qu'Il ne cherchera d'ailleurs pas &agrave; modifier. Il mourra pour avoir, entre autres choses, trop agac&eacute; les l&eacute;gistes par de telles id&eacute;es...).</p> <p>Il aura fallu encore au moins mille ans de plus pour que le jud&eacute;o-christianisme fasse de la <a href="../rel-eth/rel-eth-gentillesse-tab.htm">gentillesse</a> l'imp&eacute;ratif dominant des consciences de tout l'Occident. </p> <p>Mais trois mille ans apr&egrave;s Salomon, la gentillesse perd du terrain. </p> <p>&nbsp;</p> <p align="center">*</p> <p>L'Occident h&eacute;site encore mais le ton est donn&eacute; par la voix de l'Am&eacute;rique du Nord. La 'petite t&ecirc;te&nbsp;mat&eacute;rialiste' exige l'analyse g&eacute;n&eacute;tique! La r&eacute;alit&eacute; du coeur l'int&eacute;resse moins que la preuve ou le doute. Serait-ce par immaturit&eacute; ou par paresse intellectuelle? H&eacute;las, je crains que, parfois, la cause soit plus profonde: l'imp&eacute;ratif dominant de la conscience de l'Occident est en train de changer: la gentillesse c&egrave;de sa place &agrave; la loyaut&eacute;. </p> <p>Cette lente mutation de l'Occident s'observe depuis longtemps dans tous les secteurs d'activit&eacute; du genre &eacute;tasunien. Les jeunes y sont bien plus honteux d'&ecirc;tre surpris en flagrant d&eacute;lit de mensonge qu'en flagrant d&eacute;lit de cruaut&eacute;, alors que c'est encore l'inverse dans tout le reste de la chr&eacute;tient&eacute;. Ailleurs, les soci&eacute;t&eacute;s musulmanes, bouddhistes et hindouistes ne sont pas fond&eacute;es sur la gentillesse et la compassion, j'en conviens, mais jamais, et pour causes, la loyaut&eacute; n'y est promue comme le principe supr&ecirc;me du fonctionnement de la conscience morale! </p> <p>En Occident: l'hypocrisie devient progressivement le pire des p&eacute;ch&eacute;s. Que cette hypocrisie soit ou ne soit pas au service d'un d&eacute;licat compromis n'int&eacute;resse plus personne. </p> <p>Ailleurs: on dit et on ne fait pas, on fait et on ne dit pas, ...et eux seuls semblent toujours conna&icirc;tre les r&egrave;gles des jeux interdits, o&ugrave; il n'est m&ecirc;me plus question de para&icirc;tre mais bien de sembler para&icirc;tre! </p> </div> <p >En Occident: <em>&laquo;Qu'au moins il ait le courage de son vice!&raquo; </em></p> <p >Et ailleurs: <em>&laquo;S'il a un vice, qu'au moins il le cache!&raquo; </em></p> <p >L'Occident dit aux sages&nbsp;d'ici et d'ailleurs: <em>&laquo;La v&eacute;rit&eacute;, toute la v&eacute;rit&eacute;, rien que la v&eacute;rit&eacute;.&raquo; </em></p> <p>En choeur, tous les sages de l'univers r&eacute;pliquent: <em>&laquo;La v&eacute;rit&eacute;? Quelle v&eacute;rit&eacute;?&raquo; </em></p> <div class="just"> <p>La mesure de notre v&eacute;rit&eacute; est celle de notre savoir. Ce qu'on ignore encore peut tout changer.&nbsp;Ceux qui ont un peu d'&eacute;toffe savent que le pire de tout, c'est d'ignorer que l'on ignore. Par ce d&eacute;ni, tout, m&ecirc;me le sublime, sous certaines perspectives peut sembler un vice. Par manque de modestie, l'occident court &agrave; son malheur.&nbsp;Que la loyaut&eacute; et son enfant ch&eacute;ri, la transparence, soient des lois morales bien s&ucirc;r, ...mais rien d'autre que des lois morales que la conscience morale surveille et garde sous sa plus haute autorit&eacute;! Il est en effet des principes plus fondamentaux que la loyaut&eacute; dont le respect, parfois, <a href="../rel-eth/rel-eth-secret-tab.htm">autorise ou exige le secret</a>. </p> <p>N'importe quel imp&eacute;ratif pour nos consciences mais pas la loyaut&eacute;. La charit&eacute; mal comprise peut faire mal, mais la transparence c'est pire encore. La charit&eacute; vous fatigue n'est-ce pas? C'est vrai... Et elle ne donne pas toujours de la joie lorsqu'on la pratique... Alors prenez la bonne vieille paix de l'Orient, voire l'ordre de l'Islam, mais surtout pas cette transparence qui expose &agrave; la vindicte des 'petites t&ecirc;tes' ceux qui doivent manoeuvrer dans des contextes qui d&eacute;passent les possibilit&eacute;s d'entendement de ces 'petites t&ecirc;tes'. </p> <p>Il est peut-&ecirc;tre d&eacute;j&agrave; trop tard. Des soci&eacute;t&eacute;s initialement d&eacute;mocratiques sont d&eacute;j&agrave; devenues celles qui enferment le plus. Sur la terre, bient&ocirc;t plus que cette 'petite t&ecirc;te' suffisamment clon&eacute;e pour former une majorit&eacute;! Pour les autres, les fers! La 'petite t&ecirc;te' ne doit surtout pas s'inqui&eacute;ter. La 'petite t&ecirc;te' doit se reposer. Pierre par pierre, la gentillesse est d&eacute;pec&eacute;e pour nourrir le feu de ceux qui lapident. La d&eacute;mocratie, ainsi sap&eacute;e en l'une de ses principales pr&eacute;misses, devient la dictature de la norme. Le journaliste de caniveau (non pas l'informateur mais le porte-parole de la 'petite t&ecirc;te') fa&ccedil;onne &agrave; la fois l'information, l'instruction, la loi et la sentence: <em>&laquo;L'&eacute;lite et ses raisonnements incompr&eacute;hensibles doit tomber, et la diversit&eacute; des &ecirc;tres, et les compromis de cohabitation... Le seul compromis acceptable, c'est la prison! Le comit&eacute; citoyen est en &eacute;tat d'alerte. La s&eacute;curit&eacute; d'abord! La marginalit&eacute; ne passera pas! Allumez les cam&eacute;ras de surveillance! Gros plan sur le geste discret! Gros plan sur le geste intime! &raquo; </em></p> <p>L'entropie jouit. D'ici peu, elle n'aura plus qu'&agrave; trouver l'arme contre une seule 'petite t&ecirc;te' pour pouvoir effacer toute l'humanit&eacute;! </p> <p>Je n'accorde qu'&agrave; l'artiste le droit, le devoir, de la loyaut&eacute; par-dessus tout, par-dessus la gentillesse. Oui! L'artiste a le droit d'&ecirc;tre m&eacute;chant. Le monde a besoin de ses pamphlets, de ses satires, de ses fables ironiques, de son humour caustique, de son cynisme, de son incoh&eacute;rence m&ecirc;me. C'est une question d'hygi&egrave;ne. Mais, pour la savonn&eacute;e, je paie ce bouffon: je lui donne, en prix de son suicide social, l'immunit&eacute; de l'art. C'est vital: il ne fait pas que laver, il f&eacute;conde! L'artiste est le ferment du futur. </p> <p>&nbsp;</p> <p class="petitpetit centre">Dans le m&ecirc;me ordre d'id&eacute;es, lire aussi l'article sur &quot;<a href="../rel-eth/rel-eth-maturite-tab.htm#0" target="" >la maturit&eacute; morale</a>&quot;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p class="gauche">paul yves wery - Lopburi - 2001</p> <p class="petitpetit">Version 1.02 - F&eacute;vrier 2016 </p> <p>&nbsp;</p> </div>