Mt 19,3-12
3 Des pharisiens vinrent le mettre à l’épreuve en lui demandant : Est–il permis à un homme de répudier sa femme pour n’importe quel motif ?
4 Il répondit : N’avez–vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme
5 et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair.
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni !
7 Ils lui dirent : Alors pourquoi Moïse a–t–il commandé de donner une attestation de rupture à la femme quand on la répudie ?
8 Il leur dit : C’est à cause de votre obstination que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.
9 Mais, je vous le dis, celui qui répudie sa femme –– sauf pour inconduite sexuelle –– et en épouse une autre commet l’adultère.
10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme par rapport à la femme, il n’est pas avantageux de se marier.
11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont depuis le ventre de leur mère, il y en a qui le sont devenus par le fait des gens, et il y en a qui se sont rendus eux–mêmes eunuques à cause du règne des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne !
Mt 19 3-12 - Traduction "Nouvelle Bible de Ségond 2002"
Autres traductions TOB - Semeur - Jérusalem - Colombe - Segond - Chouraki - Osty - Deiss - yyy - zzz