Retour page précédente - Accueil - Menu - AA - AA

Le père A., vicaire épiscopal.

 

Il venait de prendre sa retraite dans la campagne. Sa santé n'était pas excellente mais il en imposait par sa taille et son calme. Dans une pièce trop propre et trop rangée qui lui servait de bureau, après m'avoir fait asseoir, il m'a dit quelque chose du genre:

« Lorsque je serai mort, la première chose que je ferai, c'est aller voir dans les archives de ma vie la liste de toutes les interventions du Seigneur en ma faveur. Je soupçonne que la liste est énorme et j'aurai probablement honte de n'avoir pu en deviner qu'une infime partie pendant que je vivais. Je saurai ce jour-là, enfin, à quel point le Seigneur a voulu améliorer ma vie, apaiser mon cœur et me chérir mieux... Enfin je ne serai plus ingrat! L'ingratitude par paresse, par négligence, par insouciance, est à l'origine de presque tous le mal qui empoisonne le monde… »

Voilà un homme que je n'ai pas rencontré dix fois dans ma vie. Il m'a écrit une lettre en prison. J'ai été libéré quelques mois plus tard. J'aurais dû aller le revoir… Il est mort… Je l'ai vaguement oublié pendant quelques années… Et maintenant, tous les matins, bien avant que le soleil se lève, il est debout devant moi et je rumine une des leçons les plus importantes de ma vie spirituelle.

Plus je vieillis, plus je sais qu'il avait vu juste.

Bruxelles, juin 2011