(Extraits de l’interview de Dom Hubert dans la vidéocassette sur l’église)
L’autel est placé au point de jonction de deux ou plusieurs courants d’eau parce que c’est de là que découlent les torrents de vie qui se répandent à travers le sanctuaire sur la communauté monastique et, au-delà d’elle, sur le cosmos.
Le fait d’édifier un autel sur une source ne date pas de l’époque chrétienne. Dans l’antiquité, les autels dans nos régions ici étaient construits là où se trouvait la source de la vie, c’est-à-dire l’eau. L’eau pouvait être en profondeur.
Ici, les courants d’eau se trouvent à 23m, mais ça n’a pas d’importance. Il y en a un qui vient de la fenêtre de gauche, l’autre de la fenêtre de droite. Ils se rejoignent en dessous de l’autel et de là ils traversent toute l’église qu’ils irriguent. Que ce soit l’endroit où on se trouve, on ressent même physiquement le bienfait de ce courant de vie.
Auparavant, on ne construisait pas une église n’importe où. On recherchait d’abord cette source, cet endroit de vie qui était marqué parfois par un dolmen ou un menhir. Alors le travail était fait. Si ce n’était pas fait, il fallait donc chercher l’endroit, mais comment faire ? En observant les troupeaux de moutons, les troupeaux de vaches qui se rassemblent le soir toujours au même endroit, à l’endroit de fraîcheur, à l’endroit où ils pourront prendre leur sommeil. Alors là, on construit l’autel, et autour de l’autel on construit l’église.
Alors, que se passe-t-il ? Eh bien, le seul mouvement de l’eau entraîne la naissance de courant électromagnétique qu’il est impossible de mesurer et qui agissent sur nous. A l’entrée, dans le nartex à l’entrée il y a 3500 unités de (pas arrivé à saisir le nom de cette unité) ? . C’est trop peu pour être bien dans sa peau, pour être en bonne santé. Une fois qu’on arrive dans l’église au-delà du seuil, on arrive de suite à 6500. Et puis ça monte, ça monte et on arrive à 8500 à l’entrée du transept.
Au milieu du transept se trouve une sorte de ligne qui dès qu’elle est franchie, on monte immédiatement à l’endroit où nous sommes à 12500. Lorsqu’on se trouve à l’autel, il y en a 18000, n’est-ce pas. Sur le siège, il y en a 22000. A ce moment-là on le sent. Si vous placez vos mais comme ceci (je suppose les paumes vers le sol) maintenant, si vous êtes suffisamment sensible, vous allez le sentir. Vous allez percevoir comme une sorte de chatouillement sur les paumes de vos mains. Vous captez alors ce magnétisme.
Et même quand vous ne le sentez pas, votre organisme le capte et c’est une véritable cure de jouvence. Et c’est une des raisons pour lesquelles il y a ici à l’intérieur de l’église une atmosphère de paix, de ? , Si on est un peu fatigué, si on est un peu déprimé, je ne dirais pas, il suffit de venir ici, de s’asseoir ¼ d’h. On en sort tout autre, tout différent.