Extrait du décalogue dans l'Exode...
Ex 20,8-11
"...Souviens–toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié..."
Ex 20,8-11 - Traduction TOB
8 Souviens–toi du sabbat, pour en faire un jour sacré.
9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour, c’est un sabbat pour le Seigneur, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni les immigrés qui sont dans tes villes.
11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le sabbat et en a fait un jour sacré.
Ex 20,8-11 - Traduction "Nouvelle Bible Ségond 2002"
Note concernant la numération des dix commandements:
...Les catholiques et les luthériens suivent la division adoptée par le théologien du IVe siècle, saint Augustin d'Hippone . Le prologue et les deux premières interdictions sont regroupés, et la dernière est scindée en deux pour interdire d'une part de convoiter la femme de son voisin, d'autre part les biens de son voisin. L'énumération des autres commandements diffère en un point. Dans la tradition juive, le prologue est considéré comme le premier commandement, les deux premières interdictions sont regroupées pour former le deuxième commandement et le reste suit le même ordre que la tradition protestante et orthodoxe... (Encarta - Microsoft 2007)