Chapitre 10
1-Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et endroit où lui-même devait aller.
2-Et il leur disait : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maitre de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
3-Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
4-Ne portez pas de bourse, pas de besace, pas de chaussures, et ne saluez personne en chemin .
5-En toute maison où vous entrerez, dites d'abord : Paix à cette maison!
6-Et, s'il y a là un fils de paix , votre paix ira reposer sur lui; sinon, certes, elle vous reviendra.
7-Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8-Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert;
9-guérissez ses malades, et dites aux gens : Le Royaume de Dieu est tout proche de vous.
10-Mais en toute ville où vous entrerez et où l'on ne vous accueillera pas, en sortant sur ses places, dites :
11-Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous [la laisser]. Pourtant, sachez-le : le Royaume de Dieu est tout proche.
12-Je vous dis que pour Sodome , en ce jour-là, il y aura moins de rigueur que pour cette ville.
13-Malheur à toi, Chorazéïn ! Malheur à toi, Bethsaïde! Parce que, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et assises dans la cendre, elles se seraient repenties.
14-Aussi bien, pour Tyr et Sidon il y aura moins de rigueur, lors du Jugement, que pour vous.
15-Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel?... Jusqu'à l'Hadès lu descendras !
16-Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette, rejette Celui qui m'a envoyé. »
Ce dont les disciples doivent se réjouir.
17-Les soixante-douze s'en retournèrent avec joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom! »
18- Il leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair!
19-Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions et toute puissance de l'ennemi , et rien ne pourra vous nuire-.
20-Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux .
La révélation réservée aux simples. Le Père et le Fils.
21-A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit, l'Esprit Saint, et il dit : Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela loin des sages et des intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père; car tel a été ton bon plaisir .
22-Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, ni qui est le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »
Le privilège des disciples de Jésus.
23-Puis, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!
24-Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont Voulu voir ce que vous voyez, vous, et ils ne l'ont pas vu. entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu! »
Parabole du bon Samaritain.
25-Et voici qu'un légiste se leva et lui dit pour l'éprouver : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? »
26-Il lui dit : Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Qu'y lis-tu? »
27-Et, répondant, celui-ci dit « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, avec toute ton âme, avec toute ta force et avec tout ton esprit, ainsi que Ton prochain comme toi-même. »
28-« Tu as bien répondu, lui dit [Jésus]; fais cela, et tu vivras. »
29-Mais lui, voulant se justifier , dit à Jésus : Et qui est
mon prochain? »
30-Reprenant, Jésus dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi-mort.
31-Un prêtre, d'aventure, descendait par ce chemin: il le vit et passa outre.
32-Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
33-Mais un Samaritain , qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
34-S'avançant, il banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, l'amena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
35-Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôtelier et dit : Prends soin de lui, et tout ce que tu auras dépensé en plus, c'est moi qui te le rembourserai lors de mon retour.
36-Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands? »
37-Il dit : « Celui qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va , et toi aussi, fais de même. »
Marthe et Marie.
38-Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39-Celle-ci avait une soeur appelée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40-Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse ainsi servir toute seule! Dis-lui donc de m'aider.
41-Mais, répondant, le Seigneur lui dit : « Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
42-pourtant il en faut peu, une seule même . C'est Marie qui a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée.
Le Pater.
Chapitre 11
1-Or, comme il était quelque part à prier, quand il
eut fini, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends-nous
à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. »
2-II leur dit: « Lorsque vous priez, dites :
Père, que ton Nom soit sanctifié!
que ton Règne arrive!
3-donne-nous chaque jour notre pain quotidien ;
4-remets-nous nos péchés,
car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit: et ne nous soumets pas à la tentation.
L'ami importun.
5-Il leur dit encore : « Si l'un d'entre vous, ayant un ami, s'en va le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Mon ami, prête-moi trois pains,
6-car un de mes amis m'est arrivé de voyage et je n'ai rien à lui servir,
7-tel que, de l'intérieur, l'autre réponde et dise : « Ne me tracasse pas: maintenant la porte est fermée, et mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour t'en donner »
8-je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour les lui donner en qualité d'ami, il se lèvera du moins à cause de son impudence et lui donnera tout ce dont il a besoin.
Efficacité de la prière.
9-Et moi, je vous dis : « demandez et on vous donnera: cherchez, et vous trouverez; frappez, et on vous ouvrira.
10-Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.
11-Et quel est parmi vous le père auquel son fils demandera du pain et qui lui remettra une pierre? Ou encore, s'il demande un poisson, à la place du poisson lui remettra-t-il un serpent?
12-Ou encore, s'il demande un oeuf, lui remettra-t-il un scorpion ?
13-Si donc vous, tout mauvais que vous soyez, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père, celui du ciel, donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient! »
Jésus et Béelzéboul.
14-Et il expulsait un démon, un démon muet. Or donc, le démon sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration.
15-Mais certains d'entre eux dirent : C'est par Béelzéboul , le prince des démons, qu'il expulse les démons. »
16-D'autres, pour l'éprouver, lui demandaient un signe venant du ciel.
17-Mais lui, sachant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s'écroule.
18-Que si Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il?.., puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
19-Mais si moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, vos fils , par qui les expulsent-ils? Voilà pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20-Mais, si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé pour vous.
21-Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté:
22-mais qu'un plus fort survienne et le batte, il lui enlève la panoplie en laquelle il mettait sa confiance, et il distribue ses dépouilles.
Intransigeance de Jésus.
23- « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui ne recueille pas avec moi dissipe. »
Retour offensif et victorieux de l'esprit impur.
24- « Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides en quète de repos. N'en trouvant pas, il dit : Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.
25-A son arrivée, il la trouve balayée, bien en ordre.
26-Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui; ils reviennent et y habitent, et l'état final de cet homme devient pire que le premier.
La vraie béatitude.
27-
0- donc, comme il parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés!
28-Mais lui dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent!
Le signe de Jonas.
29-Comme les foules se pressaient en masse, il se mit à dire : Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
30-Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
3-.La reine du Midi ressuscitera, lors du Jugement, avec les hommes de cette génération, et elle les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon; et il y a ici plus que Salomon!
32-Les hommes de Ninive se lèveront, lors du Jugement, avec cette génération, et ils la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la proclamation de Jonas ; et il y a ici plus que Jonas!
Encore la parabole de la lampe.
33-Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met en quelque endroit secret ou sous le boisseau , mais sur le lampadaire, pour que ceux qui entrent voient la clarté.
34-La lampe du corps, c'est ton oeil. Lorsque ton oeil est sain, ton corps tout entier est aussi dans la lumière; mais, quand il est malade, ton corps aussi est dans les ténèbres.
35-Vois donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres!
36-Si donc ton corps tout entier est dans la lumière, sans aucune part de ténèbres, il sera tout entier dans la lumière, comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat.
Contre les Pharisiens et les légistes.
37-Sur ces mots, un Pharisien l'invite à dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
38-Ce que voyant, le Pharisien s'étonna de ce qu'il n'eût pas fait d'abord les ablutions avant le repas .
39-Mais le Seigneur lui dit : Vous voilà bien, vous, les Pharisiens! L'extérieur de la coupe et de l'assiette, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté.
40-Insensés! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?
41-Donnez plutôt ce que vous avez en aumônes, et alors tout sera pur pour vous.
42-Mais malheur à vous, les Pharisiens, qui acquittez la dime de la menthe, de la rue et de toutes les plantes potagères , et qui négligez la justice et l'amour de Dieu! Il fallait pratiquer ceci, sans omettre cela.
43-Malheur à vous, les Pharisiens, qui tenez au premier siège dans les synagogues et aux salutations sur les places!
44-Malheur à vous, qui êtes comme les tombeaux que rien ne signale et sur lesquels on marche sans le savoir !
45-Prenant la parole, un légiste lui dit : Maitre, en parlant
ainsi, tu nous outrages, nous aussi! »
46-Il répondit : « A vous aussi, les légistes, malheur, vous qui chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts!
47-Malheur à vous, qui bâtissez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués!
48-Vous êtes donc des témoins, et vous approuvez les actes de vos pères : eux ont tué et vous, vous bâtissez!
49-Et voilà pourquoi la Sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres. Ils en tueront et pour- chasseront,
50-pour qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes, qui a été répandu depuis la fondation du monde,
51-depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui périt entre l'autel et le sanctuaire . Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
52-Malheur à vous, les légistes, qui avez enlevé la clef de la science ! Vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. »
53-Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement et à le faire parler sur une foule de choses,
54-lui tendant des pièges pour surprendre quelque parole de sa bouche. »
Professer la vérité ouvertement et sans crainte.
Chapitre 12
1-Sur ces entrefaites, la foule s'étant rassemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire, et d'abord à ses disciples : Méfiez-vous du levain — c'est-à-dire de l'hypocrisie — des Pharisiens.
2-Rien, en effet, n'est si voilé qui ne soit un jour révélé, ni secret qui ne soit un jour connu.
3-C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille, dans les pièces les plus retirées, sera proclamé sur les toits.
4-Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
5-Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.
6-Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as? Et pas un d'entre eux n'est en oubli devant Dieu!
7-Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Soyez sans crainte; vous valez mieux qu'une multitude de passereaux.
8- " Je vous le dis : tout homme qui se sera déclaré pour moi
devant les hommes, le Fils de l'homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu;
9-mais celui qui me reniera à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu.
10-Et tout homme qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais pour qui aura blasphémé contre le Saint Esprit il n'y aura pas de rémission.
11-Lorsqu'on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous mettez pas en souci de chercher comment vous défendre ou que dire;
12-car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire. »
Pratiquer le détachement des biens de ce monde.
13-Quelqu'un de la foule lui dit : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14-Il lui dit : « Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou régler vos partages?
15-Puis il leur dit : « Attention! gardez-vous de toute cupidité, parce qu'au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens . »
16- Il leur dit alors une parabole : Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté.
17-Et il se demandait en lui-même : Que vais-je faire? car je n'ai pas où recueillir ma récolte.
18-Puis il se dit : Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens ,
19-et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années : repose-toi, mange, bois, fais la fête.
20-Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura?
21-Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu. »
S'abandonner à la Providence.
22-Puis il dit à ses disciples
Voilà pourquoi je vous dis : Ne soyez pas en souci pour la vie , de ce que vous mangerez, ni pour le corps de quoi vous le vêtirez.
23-Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24-Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas, vous, plus que les oiseaux!
25-Qui d'entre vous d'ailleurs, à force de soucis, peut à la longueur de sa vie ajouter une coudée?
26-Si donc la plus petite chose même passe votre pouvoir, pourquoi être en souci des autres?
27-Considérez les lis, comme ils ne filent ni ne tissent. Or, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
28-Que si, dans les champs, Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, com- bien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi!
29-Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas.
30-De tout cela, en effet, les païens du monde sont en quête, mais votre Père sait que vous avez besoin de cela.
31-Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.
32-« Sois sans crainte, petit troupeau, parce qu'il a plu à votre Père de vous donner le Royaume.
Vendre ses biens.
33-« Vendez vos biens et donnez-les en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n'approche ni mite ne détruit.
34-Car où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Se tenir prêt pour le retour du Maître.
35- « Tenez vos reins ceints et vos lampes allumées .
36-Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu'il viendra et frappera.
37-heureux ces serviteurs, qu'en arrivant, le maître trouvera fidèles à veiller! En vérité, je vous dis qu'il se ceindra , les fera mettre à table et, passant de l'un à l'autre, il les servira.
38-Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, s'il trouve les choses ainsi, heureux seront- ils!
39-Comprenez bien ceci : si le maitre de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il n'aurait pas laissé percer
le mur de sa maison.
40-Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme doit venir.
41-Pierre dit alors : Seigneur, est-ce pour nous que tu dis
cette parabole, ou bien pour tout le monde?
42-Le Seigneur dit : « Quel est donc l'intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur ses gens pour leur donner en temps voulu leur ration de blé?
43-Heureux ce serviteur, qu'en arrivant, son maitre trouvera occupé ainsi!
44-Vraiment, je vous dis qu'il l'établira sur tous ses biens.
45-Mais si ce serviteur dit en son coeur : Mon maître tarde à venir, et qu'il se mette à frapper les autres serviteurs et servantes, à manger, boire et s'enivrer,
46-le maitre de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas; il le retranchera et lui assignera sa part avec les infidèles.
47-Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maitre, n'aura rien tenu prêt et n'aura pas agi selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups.
48-Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage.
Comprendre l'état de violence spirituelle inauguré par Jésus.
49-Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé!
50-Je dois être baptisé d'un baptême , et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé!
51-Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien la division.
52-Désormais, en effet, dans une maison de cinq personnes on sera divisé, trois contre deux et deux contre trois :
53-on sera divisé, père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre sa bru et bru contre belle-mère . »
Savoir interpréter les signes des temps et agir en conséquence.
54-l
1-disait encore aux foules : Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient; et ainsi arrive-t-il.
55-Et lorsque c'est le vent du midi qui souille, vous dites qu'il va faire très chaud; et c'est ce qui arrive.
56-Hypocrites, vous savez discerner le visage de la terre et du ciel, et ce temps-ci alors, comment ne le discernez-vous pas?
57-Mais pourquoi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste?
58-Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche, en chemin, d'en finir avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'exécuteur, et que l'exécuteur ne te jette en prison.
59-Je te le dis : tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier lepte . »
Faire pénitence et profiter de la longanimité divine. Parabole du figuier stérile.
Chapitre 13
1-En ce même temps, survinrent des gens qui l'informèrent de ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.
2-Prenant la parole, il leur dit : « Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens?
3-Non, je vous le dis; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.
4-Ou ces dix-huit que la tour de Siloé a tués dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem?
5-Non, je vous le dis; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même. »
6-
11-leur disait encore la parabole que voici : » Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n'en trouva pas.
7-Il dit alors au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le; pourquoi donc occupe-t-il la terre pour rien?
8-Mais celui-ci, répondant, lui dit : Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.
9-Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir... Sinon, certes, tu le couperas. »
Guérison un jour de sabbat d'une femme toute courbée.
10-Or il enseignait dans une synagogue le jour du sabbat.
11-Justement il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un esprit qui la rendait infirme; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se redresser .
12-La voyant, Jésus l'interpella et lui dit : Femme, te voilà délivrée de ton infirmité »;
13-puis il lui imposa les mains. Et à l'instant même elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.
14-Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule « Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat! »
15-Mais le Seigneur lui répondit, et il dit : Hypocrites! Chacun
de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire?
16-Et cette fille d'Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il n'eût pas fallu la délivrer de ses liens le jour du sabbat! »
17-Comme il disait cela, tous ses adversaires étaient remplis de confusion, tandis que toute la foule était dans la joie de toutes les choses magnifiques qui arrivaient par lui.
Le grain de sénevé.
18-Il disait donc : « A quoi le Royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi pourrai-je le comparer?
19-Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme prend et jette dans son jardin; il croît et il devient un arbre, et les oiseaux du ciel s'abritent dans ses branches .
Le levain.
20- Il dit encore : A quoi pourrai-je comparer
le Royaume de Dieu?
21- Il est semblable à du levain qu'une femme prend et va cacher dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé.
Sur la route de Jérusalem. La porte étroite, le rejet des Juifs infidèles et l'appel des païens.
22-Et il cheminait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.
23-Quelqu'un lui dit : « Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé? » Il leur dit :
24-« Luttez pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas.
25-Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant : Seigneur, ouvrez-nous, il vous répondra Je ne sais d'où vous êtes.
26-Alors vous vous prendrez à dire « Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places.
27-Et il vous dira : Je ne sais d'où vous êtes : écartez- vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice .
28-Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors.
29-Et on viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.
30-Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. »
Les ruses du renard Hérode et le destin de Jésus.
31-A cette heure même, s'avancèrent quelques Pharisiens qui lui dirent » Pars et va-t'en d'ici; car Hérode veut te tuer. »
32-Il leur dit : « Allez dire à ce renard : Voici que je chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour je suis consommé!
33-Mais aujourd'hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, parce qu'il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem .
Apostrophe à Jérusalem.
34-« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes... et vous n'avez pas voulu!
35-Voici que votre maison va vous être laissée. Je vous le dis en effet : vous ne me verrez plus, jusqu'à ce qu'arrive le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! »
Guérison d'un hydropique un jour de sabbat.
Chapitre 14
1-1-Or, comme il était entré un sabbat chez l'un des chefs des Pharisiens pour prendre un repas, eux étaient à l'observer.
2-Justement un hydropique se trouvait devant lui.
3-Prenant la parole, Jésus dit aux légistes et aux Pharisiens : « Est-il permis le sabbat de guérir, ou non?
4-Et eux se tinrent cois. Prenant alors le [malade], il le guérit et le renvoya.
5-Puis il leur dit : « Lequel d'entre vous, si son fils ou son boeuf vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt le jour du sabbat ?
6-Et ils ne purent rien répondre à cela.
Sur le choix des places.
7-Il disait ensuite une parabole à l'adresse des invités, remarquant comment ils choisissaient les premiers divans; il leur disait :
8-Lorsque quelqu'un t'invite à un repas de noces, ne va pas t'étendre sur le premier divan, de peur qu'un plus digne que toi n'ait été invité par ton [hôte],
9-et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : Cède-lui la place. Et alors tu devrais, plein de confusion, aller occuper la dernière place.
10-Au contraire, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, de façon qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors il y aura pour toi de l'honneur devant tous les autres convives.
11-Car tout homme qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. »
Sur le choix des invités.
12-Puis il disait à celui qui l'avait invité : Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille .
13-Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles;
14-heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes .
Sur les invités qui se dérobent.
15-A ces mots, l'un de ceux qui étaient à table avec [Jésus] lui dit : » Heureux qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu! »
16-Il lui dit : « Un homme donnait un grand dîner auquel il convia beaucoup de monde.
17-Il envoya son serviteur, à l'heure du dîner, dire aux invités Venez, parce que maintenant tout est prêt.
18-Et tous, comme de concert, se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ et il me faut aller le voir; je t'en prie, tiens-moi pour excusé.
19-Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs et je pars les essayer; je t'en prie, tiens-moi pour excusé.
20-Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir.
21-A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur Va-t'en vite par les places et les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. —
22-Maitre, dit le serviteur, tes ordres sont exécutés, et il y a encore de la place.
23-Et le maître dit au serviteur : Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force , pour que ma maison se remplisse.
24-Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.
Renoncer à tout ce qu'on a de cher.
25-Des foules nombreuses faisaient route avec lui, et se retournant, il leur dit :
26-Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27-Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple.
Renoncer en particulier à tous ses biens.
28-Qui de vous en effet, s'il veut bâtir une tour , ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
29-De peur que, s'il pose les fondations et ne peut achever, tous ceux qui le verront ne se mettent à se moquer de lui, en disant :
30-Voilà un homme qui a commencé de bâtir, et il n'a pu achever!
31-Ou encore, quel est le roi, qui partant faire la guerre à un autre roi, ne commencera par s'asseoir pour examiner s'il est capable, avec dix mille hommes, de se porter à la rencontre de celui qui marche contre lui avec vingt mille?
32-Sinon, certes, alors que l'autre est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix .
33-Ainsi donc, quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.
Ne pas s'affadir : parabole du sel.
34- « C'est donc une bonne chose que le sel. Mais si le sel même vient à s'affadir, avec quoi l'assaisonnera-t-on?
35-Il n'est bon ni pour la terre ni pour le fumier: on le jette dehors. Entende, qui a des oreilles pour entendre!
Les trois paraboles de la miséricorde divine et du privilège du pécheur. Occasion.
Chapitre 15
1-Cependant les publicains et les pécheurs s'approchaient tous de lui pour l'entendre.
2-Et les Pharisiens et les scribes de murmurer : « Cet homme, disaient- ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux! »
3-Il leur dit alors cette parabole :
La brebis perdue.
4-«Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée?
5-Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules
6-et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins, et il leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue!
7-
1- vous dis qu'ainsi il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
La drachme perdue.
8-« Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée?
9-Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines, et elle leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme que j'avais perdue!
10-C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
Le fils perdu et retrouvé et le fils fidèle, orgueilleux et jaloux : « l'enfant prodigue ».
11-Il dit encore : « Un homme avait deux fils.
12-Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. Et le père leur partagea son bien.
13-Peu de jours après, rassemblant tout son avoir,-le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite.
14-Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée, et il commença à sentir la privation.
15-Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons.
16-Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons. et personne ne lui en donnait.
17-Rentrant alors en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim!
18-
1- veux partir , aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi;
19-je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20-Il partit donc et alla vers son père.
Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.
21-Le fils lui dit : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi; je ne mérite plus d'être appelé ton fils.
22-Mais le père dit à ses serviteurs : Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds.
23-Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons;
24-car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé! Et ils se mirent à festoyer.
25-Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses.
26-Appellant un des serviteurs, il demanda ce que cela pouvait bien être.
27-Celui-ci lui dit : C'est ton frère qui est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé.
28-Il se mit alors en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit l'en prier.
29-Mais, répondant, il dit à son père : Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis;
30-et puis ton fils que voilà revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras!
31-Mais [le père] lui dit : Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32-Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé !
Le gérant avisé.
Chapitre 16
1-Il disait encore aux disciples : « Il était un homme riche qui avait un gérant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
2-Il le fit venir et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais.
3-L'intendant se dit en lui-même : Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance'? Piocher? je n'en ai pas la force; mendier? j'aurais honte...
4-Ah! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux.
5-Il fit venir un à un les débiteurs de son maître et il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître? —
6-Cent barils d'huile, lui dit-il. Il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante.
7-Puis il dit à un autre : Et toi, combien dois-tu? — Cent mesures de blé, dit-il. Il lui dit : Prends ton billet, et écris quatre-vingts.
8-Et le maître loua ce gérant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière .
Le bon emploi de l'argent.
9-Eh bien! moi, je vous dis : faites-vous des amis avec le malhonnête Argent, pour qu'au jour où il viendra à manquer , ceux-ci vous reçoivent dans les tentes éternelles.
10-Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu de chose est malhonnête aussi en beaucoup.
11-Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le malhonnête Argent, qui vous confiera le bien véritable?
12-Et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour un bien étranger, qui vous donnera le vôtre?
13-Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien en effet il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.
Contre les Pharisiens amis de l'argent.
14-Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils se moquaient de lui.
15-Il leur dit : Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu.
A l'assaut du Royaume.
16-Jusqu'à Jean ce furent la Loi et les Prophètes; depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé, et tous s'efforcent d'y entrer par violence.
Pérennité de la Loi.
17-Il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi.
Indissolubilité du mariage.
18-Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet l'adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet l'adultère.
Le mauvais riche et Lazare.
19-Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
20-Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
21-Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
22-Or donc, le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'enterra.
23-Dans l'Hadès , en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham et Lazare en son sein.
24-Alors il s'écria Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, parce que je suis tourmenté dans cette flamme. Mais Abraham dit :
25-Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux; maintenant, ici, il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
26-Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
27-dit : Je te prie donc, père, d'envoyer [Lazare] chez mon père,
28-car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
29-Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes; qu'ils les écoutent. —
30-Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
31-Mais il lui dit Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un se lève d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. »
Le scandale.
Chapitre 17
1-Puis il dit à ses disciples : Il est inévitable que les scandales arrivent, mais malheur à celui par qui ils arrivent!
2-Il gagnerait plus à se voir passer autour du cou une pierre à moudre et à être jeté à la mer qu'à scandaliser un seul de ces petits.
3-Prenez garde à vous!
La correction fraternelle.
Si ton frère vient à pécher , réprimande-le et, s'il se repent, remets-lui.
4-Et si sept fois le jour il pèche contre toi et que sept fois il revienne à toi en disant Je me repens, tu lui remettras. »
La puissance de la foi.
5-Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi. »
6-Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au inùrier que voilà : Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi! »
Servir avec humilité.
7-Qui d'entre vous, s'il a un serviteur qui laboure ou garde les bêtes, lui dira à son retour des champs : Vite, viens te mettre à table?
8-Ne lui dira-t-il pas au contraire : Prépare-moi de quoi dîner, ceins-toi pour me servir jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après quoi tu mangeras et boiras à ton tour?
9-Sait-il gré à ce serviteur d'avoir fait ce qui lui a été prescrit ?
10-Ainsi de vous : lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles nous avons fait ce que nous devions faire! »
Les dix lépreux.
11-Or, comme il faisait route vers Jérusalem, il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée.
12-A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance ,
13-ils élevèrent la voix et dirent : « Jésus, Maître, aie pitié de nous! »
14-A cette vue, il leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres . Or, comme ils y allaient, ils furent purifiés.
15-L'un d'entre eux, voyant qu'il avait été purifié, s'en retourna, glorifiant Dieu à haute voix,
16-et tomba sur la face aux pieds de [Jésus], en le remerciant. Et c'était un Samaritain!
17-Prenant la parole, Jésus dit : Est-ce que les dix n'ont pas été purifiés? Les neuf autres, où sont-ils?
18-Il ne s'est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger ! »
19-Et il lui dit : Relève-toi, va; ta foi t'a sauvé ! »
La venue du Royaume de Dieu.
20-Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit, et il dit : « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer,
21-et on ne dira pas : Voici : il est ici! ou bien : Il est là! Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous . »
Le Jour du Fils de l'homme.
22-Il dit encore aux disciples :
Viendront des jours où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme , et vous ne le verrez pas.
23-On vous dira : Voici : il est là! Voici : il est ici! N'y allez pas, n'y courez pas.
24-Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel, resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour.
25-Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération.
26-Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l'homme.
27-On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, ; et vint le déluge, qui les lit tous périr.
28-Il en sera tout comme aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait;
29-mais le jour où Lot sortit de Sodome, [Dieu] fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre , et il les fit tous périr.
30-De même en sera-t-il, le jour où le Fils de l'homme doit se révéler.
31-En ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les emporter, et pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière .
32-Rappelez-vous la femme de Lot.
33-Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la conservera.
34-Je vous le dis : en cette nuit-là, deux seront sur un même lit l'un sera pris et l'autre laissé:
35-deux seront à moudre ensemble: l'une sera prise et l'autre laissée. » (
36-... )
37-Prenant alors la parole, ils lui dirent : « Où, Seigneur? » Il leur dit : « Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront ».
Le juge inique et la veuve importune.
Chapitre 18
1-Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager :
2-Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.
3-Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : Rends-moi justice contre mon adversaire. II s'y refusa longtemps.
4-Après quoi il se dit : J'ai beau ne pas craindre Dieu et ne pas respecter les hommes;
5-néanmoins, comme cette veuve me tracasse, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête .
6-Et le Seigneur dit : « Écoutez ce que dit ce juge inique.
7-Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet ? »
8-Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? .
Le Pharisien et le publicain.
9-Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
10-Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l'un était Pharisien et l'autre publicain.
11-Le Pharisien, debout , priait ainsi en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain:
12-je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.
13-Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!
14-Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. »
Jésus bénit les petits enfants.
15-On lui présentait aussi les tout-petits, pour qu'il les touchât; ce que voyant, les disciples les menaçaient.
16-Mais Jésus appela à lui ces [enfants] : a Laissez, dit-il, les petits enfants venir à moi et ne les empêchez pas; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
17-En vérité je vous le dis : quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas.
La question d'un riche.
18-Un chef l'interrOgea, en disant :
Bon Maitre, que me faut-il faire pour avoir en héritage la vie éternelle?
18-Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon que Dieu seul.
19-Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. »
20-Tout cela, dit-il, je l'ai observé dès ma jeunesse. a
21-Et, entendant cela, Jésus lui dit :
22-Une chose encore te fait défaut : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor aux cieux; puis viens, suis-moi.
23-Mais lui, entendant cela, devint tout triste, car il était fort riche.
Le danger des richesses.
24-Et, en le voyant, Jésus dit : a Que difficilement ceux qui ont des richesses pénètrent dans le Royaume de Dieu!
25-Oui, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu.
26-Ceux qui entendaient, dirent : " Et qui peut être sauvé! »
27-Il dit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu .
Récompense promise à quiconque aura tout quitté. —
28-Et Pierre dit : Voici que nous, laissant nos biens, nous t'avons suivi.
29-Il leur dit : « En vérité, je vous dis que nul n'aura laissé maison, femme, frères, parents ou, enfants à cause du Royaume de Dieu,
30-qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle.
Troisième annonce de la Passion.
31-Prenant avec lui les Douze, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem et que s'accomplira tout ce qui a été écrit par les Prophètes pour le Fils de l'homme.
32-Car il sera livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats;
33-après l'avoir flagellé, ils le tueront et, le troisième jour, il se lèvera.
34-Et eux ne saisirent rien de tout cela; cette parole leur demeurait cachée, et ils ne comprenaient pas ce dont il parlait.
L'aveugle de l'entrée de Jéricho.
35-Or donc, comme il approchait de Jéricho , un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.
36-Entendant une foule marcher, il demanda ce que cela signifiait.
37-On lui annonça que c'était Jésus le Nazôréen qui passait par là.
38-Alors il s'écria : « Jésus, Fils de David , aie pitié de moi! »
39-Ceux qui marchaient en tête le menaçaient pour lui imposer silence, mais lui n'en criait que de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
40-Et, s’arrêtant, Jésus ordonna de le lui amener. Et, quand il fut près, il lui demanda :
41-Que veux- tu que je fasse pour toi? » — « Seigneur, dit-il, que je recouvre la vue! »
42-Et Jésus lui dit : « Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé! »
43-Et à l'instant même il recouvra la vue, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, célébra les louanges de Dieu.
Zachée.
Chapitre 19
1-Entré dans Jéricho, il traversait [la ville].
2-Survint un homme, appelé du nom de Zachée; c'était un chef de publicains, et qui était riche.
3-Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.
4-Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.
5-Arrivé en cet endroit, Jésus, levant les yeux, lui dit : Zachée, hâte-toi, descends, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi.
6-Et, se hâtant, il descendit et le reçut avec joie.
7-Ce que voyant, tous murmuraient et disaient :u Il est allé loger chez un pécheur! »
8-Mais Zachée, debout , dit au Seigneur : Voici, Seigneur, que je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9-Et Jésus lui dit : Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham .
10-Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
La parabole des mines.
11-Comme les gens écoutaient cela, il dit encore une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on pensait que le Royaume de Dieu allait apparaitre à l'instant même.
12-Il dit donc : Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et puis s'en retourner.
13-Appelant dix de ses serviteurs, il leur remit dix mines et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je vienne.
14-Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils dépêchèrent à sa suite une ambassade chargée de dire : Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous.
15-Or, une fois de retour après avoir reçu la dignité royale, il fit appeler ces serviteurs auxquels il avait remis l'argent, pour savoir ce que chacun lui avait fait produire.
16-Le premier se présenta et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. —
17-C'est bien, bon serviteur, lui dit-il; puisque tu t'es montré fidèle en très peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18-Le second vint et dit : Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines.
19-A celui-là encore il dit : Toi aussi, sois à la tête de cinq villes.
20-L'autre aussi vint et dit : Seigneur, voici ta mine, que je gardais déposée dans un linge.
21-Car j'avais peur de toi, qui es un homme sévère, qui enlèves ce que tu n'as pas mis en dépôt et moissonnes ce que tu n'as pas semé. —
22-Je te juge, lui dit-il, sur tes propres paroles, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, enlevant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé.
23-Pourquoi donc n'as-tu pas confié mon argent à la banque? Et moi, en revenant, je l'aurais retiré avec un intérêt.
24-Et il dit à ceux qui se tenaient là : Enlevez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. —
25-Seigneur, lui dirent-ils, il a dix mines !... —
26-Je vous dis qu'à tout homme qui a, on donnera; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a sera enlevé.
27-Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence. »
J. MINISTÈRE DE JÉSUS A JÉRUSALEM
Accueil triomphal de Jésus aux portes de Jérusalem.
28-Ayant dit cela, il partait en tète, montant à Jérusalem.
29-Or, quand il approcha de Béthphagé et de Béthanie , près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant :
30- « Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l'attache, un ânon que personne au monde n'a jamais monté ; amenez-le, après l'avoir détaché.
31-Et si quelqu'un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? vous direz ceci : C'est que le Seigneur en a besoin.
32-Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses selon qu'il leur avait dit.
33-Mais, tandis qu'ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent « Pourquoi détachez-vous cet ânon? »
34-IIs dirent : « C'est que le Seigneur en a besoin. »
35-Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils y tirent monter Jésus.
36-Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin.
37-Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers, quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
38-Ils disaient
Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur !
Paix dans le ciel, et gloire au plus haut des cieux! »
Jésus approuve les acclamations de ses disciples.
39-Quelques Pharisiens qui étaient dans la foule lui dirent : « Maître, réprimande tes disciples. »
40-mais, répondant, il dit : Je vous le dis; si eux se taisent, les pierres crieront. »
Lamentation sur Jérusalem.
41-Quand il fut proche, en voyant la ville, il pleura sur elle
42-et dit : « Ah! si en ce jour tu avais compris, toi aussi , le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux...
43-Car viendront des jours sur toi, où tes ennemis t'environneront de retranchements, t'investiront, te presseront de toute part.
44-Ils t'écraseront sur le sol, toi et tes enfants qui seront dans tes murs, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu fus visitée !
Les vendeurs chassés du Temple.
45-Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs, en leur disant :
46-« Il est écrit « ma Maison sera une maison de prière , mais vous, vous en fait es un repaire de brigands . »
Enseignement quotidien de Jésus dans le Temple.
47-Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le l'aire périr, les notables du peuple aussi.
48-Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.
Propos polémiques de Jésus. La mission de Jésus et le baptême de Jean.
Chapitre 20
1-Or, un jour qu'il enseignait le peuple dans le Temple et annonçait la bonne nouvelle, les grands prêtres et les scribes survinrent avec les anciens
2-et lui parlèrent en ces termes : Dis-nous de quel droit tu fais cela, ou quel est celui qui t'a donné ce droit-là? »
3-Et, répondant, il leur dit : Je vais, moi aussi, vous poser une question. Dites-moi donc :
4-Le baptême de Jean était-il du Ciel ou des hommes? »
5-Mais ils firent par-devers eux ce calcul : « Si nous disons : du Ciel, il dira : Pourquoi n'y avez-vous pas cru?
6-Et si nous disons : des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean est un prophète. »
7-Et ils répondirent ne pas savoir d'où il était.
8-Et Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dis pas de quel droit je fais cela. »
Parabole des vignerons homicides.
9-Il se mit alors à dire au peuple la parabole que voici : Un homme planta une vigne , puis il la loua à des vignerons et partit en voyage pour un assez long temps.
10-Le moment venu, il envoya un serviteur aux vignerons pour se faire remettre une part du fruit de la vigne. Mais les vignerons le renvoyèrent les mains vides après l'avoir battu.
11-Il recommença, envoyant encore un autre serviteur, et celui-là aussi, ils le battirent, le couvrirent d'affronts et le renvoyèrent les mains vides.
12-Il recommença, envoyant encore un troisième, et celui-ci aussi, ils le blessèrent et le jetèrent dehors.
13-Le maitre de la vigne se dit alors : Que faire? Je vais envoyer mon fils, le bien-aimé; peut-être respecteront-ils celui-ci.
14-Mais, à sa vue, les vignerons faisaient entre eux ce raisonnement : Voici l'héritier; tuons-le pour que l'héritage soit à nous.
15-Et, le jetant hors de la vigne, ils le tuèrent.
Que leur fera donc le maitre de la vigne?
16-Il viendra, fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. » A ces mots, ils dirent : A Dieu ne plaise! »
17-Mais, fixant sur eux ses regards, il leur dit : Que signifie donc ce qui se trouve écrit : ‘La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre de faite’ ?
18- Quiconque tombera sur cette pierre s'y fracassera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
19-Les scribes et les grands prêtres cherchèrent à porter les mains sur lui à cette heure même, mais ils eurent peur du peuple. Ils avaient compris en effet que c'était contre eux qu'il avait dit cette parabole.
Le paiement de l'impôt.
20-Puis ils se mirent aux aguets et lui envoyèrent des espions, qui jouèrent les justes pour le prendre en défaut sur quelque parole, de manière à le livrer à l'autorité et au pouvoir du gouverneur.
21-Ils l'interrogèrent donc, en disant : Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture et que tu ne fais pas acception de personne, mais que tu enseignes en toute vérité la voie de Dieu .
22-Nous est-il permis ou non de payer l'impôt à César? »
23-Mais, pénétrant leur astuce, il leur dit :
24- « Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription? » Ils dirent : « De César. »
25- Et lui leur dit : « Eh bien! rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
26-Et ils ne purent le prendre en défaut sur quelque propos devant le peuple et, tout étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.
La femme aux sept maris et la résurrection.
27-S'avançant alors, quelques Sadducéens — ceux qui nient qu'il y ait une résurrection —
28-l'interrogèrent, en disant : « Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d’enfant, que ce frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
29-Il y avait donc sept frères . Le premier, qui avait pris femme, mourut sans enfant.
30-Le second,
31-puis le troisième, prirent la [femme]. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfants après eux.
32-Finalement, la femme aussi mourut.
33-Eh bien! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux deviendra-t-elle la femme? Car les sept l'auront eue pour femme.
34-Et Jésus leur dit : « Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari ;
35-mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari;
36-aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection .
37-Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre, au passage du Buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob .
38-Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants; tous en effet vivent pour lui. »
39-Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : « Maître, tu as bien parlé. »
40-Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.
Le Christ, fils et Seigneur de David.
41-Il leur dit : Comment peut-on dire que le Christ est fils de David?
42-C'est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes ‘Le Seigneur a dit à mon Seigneur Assieds-toi à ma droite,
43- jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.’
44-David donc l'appelle Seigneur; comment alors est-il son fils? »
Jugement sur les scribes.
45-Et, comme tout le peuple écoutait, il dit aux disciples :
46-« Méfiez-vous des scribes, qui se plaisent à circuler en longues robes, qui aiment à recevoir des salutations sur les places, à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins,
47-qui dévorent les maisons des veuves et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère! »
L'« obole » de la veuve.
Chapitre 21
1-Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2-Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux leptes ,
3-et il dit : « Vraiment, je vous dis que cette veuve, qui est pauvre, a mis plus qu'eux tous.
4-Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, c'est de son dénuement : toutes les ressources qu'elle avait, elle les a mises. »
Discours sur la fin des temps. Annonce de la ruine du Temple et question des disciples.
5-Et comme certains disaient du Temple qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes votives, il dit
6- « De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne
restera pas pierre sur pierre qui ne soit détruite ! »
7-Ils l'interrogèrent alors, en disant : « Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d'arriver? »
La ruine de Jérusalem : signes précurseurs.
8-Il dit : « Prenez garde de ne pas vous laisser abuser. Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : ‘C'est moi’ et ‘Le temps est tout proche’. N'allez pas derrière eux.
9-Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin.
10-Alors il leur disait : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11-Et il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes.
12-Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, vous livrant aux synagogues et aux prisons, traduits que vous serez devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom,
13-et cela aboutira pour vous au témoignage.
14-Mettez-vous donc bien dans l'esprit que vous n'avez pas à préparer d'avance votre défense;
15-car moi je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire.
16-Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, proches et amis; on mettra à mort plusieurs d'entre vous,
17-et vous serez haïs de tous à cause de mon Nom.
18-Mais pas un cheveu de votre tête ne périra.
19-C'est par votre constance que vous sauverez vos vies.
La ruine de Jérusalem l'investissement et son caractère terrifiant.
20-Mais lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, alors, comprenez que sa dévastation est toute proche.
21-Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de la [ville] s'en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'y rentrent pas;
22-car ce seront des jours de châtiment, où devra s'accomplir tout ce qui se trouve écrit.
23-Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
La grande détresse et le temps des païens.
Il y aura en effet grande détresse sur la terre, et colère contre ce peuple.
24-Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera piétinée par des païens, jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens .
Les catastrophes cosmiques et la Venue du Fils de l'homme.
25-Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots;
26-des hommes mourront de peur dans l'attente de ce qui menacera le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27-Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire.
28-Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et relevez vos têtes, parce que votre rédemption est proche. »
La parabole du figuier.
29-Et il leur dit une parabole. » Voyez le figuier et les autres arbres.
30-Dès qu'ils bourgeonnent, à cette sue, vous comprenez par vous-mêmes que désormais l'été est proche.
31-Ainsi de vous : lorsque vous verrez cela arriver, comprenez que le Royaume de Dieu est proche.
32-En vérité, je vous dis que cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé.
33-Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles, non, elles ne passeront pas.
Exhortation à la vigilance.
34-« Prenez garde à vous, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce jour-là ne fonde soudain sur vous
35-comme un filet; car il s'abattra sur tous ceux qui sont assis à la surface de toute la terre.
36-Veillez donc et priez en tout temps, pour avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »
Les dernières journées de Jésus.
37-Pendant le jour, il était dans le Temple à enseigner, mais la nuit, il s'en allait la passer en plein air sur le mont dit des Oliviers.
38-Et, dès l'aurore, tout le peuple venait à lui dans le Temple pour l'écouter.
VI. LA PASSION
Le complot contre Jésus et la trahison de Judas.
Chapitre 22
1-La fête des Azymes, appelée la Pâque , approchait.
2-Et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr, car ils avaient peur du peuple.
3-Or Satan entra dans Judas , appelé Iscariote, qui était du nombre des Douze.
4-Il s'en alla conférer avec les grands prêtres et les chefs des gardes sur le moyen de le leur livrer.
5-Ils furent remplis de joie et convinrent de lui donner de l'argent.
6-Ils acquiesça, et il cherchait une occasion opportune pour le leur livrer à l'insu de la foule.
Les préparatifs du repas pascal.
7-Vint le jour des Azymes, où devait être immolée la pâque , set il envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions.
9-Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs? »
10-Il leur dit : « Voici qu'en entrant dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le dans la maison où il pénétrera, net vous direz au propriétaire de la maison : Le Maître te dit : ‘Où est la salle où je pourrai manger la pâque avec mes disciples?’
12-Et celui-ci vous
13-montrera, à l'étage, une grande pièce garnie de coussins; faites-y les préparatifs. »
14-S'en étant donc allés, ils trouvèrent tout selon qu'il leur avait dit, et ils préparèrent la pâque.
Le repas. Sentiments de Jésus et dernière pâque juive.
14-Et lorsque l'heure fut venue, il se mit à table, et les Apôtres avec lui.
15-Et il leur dit : « J'ai désiré ardemment manger cette pâque avec vous avant de souffrir;
16-car je vous dis que jamais plus je ne la mangerai, jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu. »
17-Puis, recevant une coupe, il rendit grâce et dit : « Prenez ceci et partagez entre vous;
18-car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu. »
Le repas. Institution de l'Eucharistie.
19-Puis il prit du pain, rendit grâce, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mon souvenir. »
20-Et [il prit] la coupe, de même, après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang , versé en votre faveur.
Annonce de la trahison.
21-« Cependant voici que la main de celui qui me livre est avec moi sur la table.
22-Le Fils de l'homme, certes, va son chemin selon ce qui a été arrêté; en tout cas, malheur à cet homme par qui il est livré! »
23-Et eux se mirent à se demander entre eux quel était donc parmi eux celui qui devait faire cela.
Qui est le plus grand?
24-Il s'éleva aussi une contestation parmi eux : lequel d'entre eux pouvait être tenu pour le plus grand?
25-Il leur dit : « Les rois des païens dominent sur eux, et ceux qui exercent le pouvoir sur eux se font appeler Bienfaiteurs .
26-Mais pour vous il n'en est pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27-Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert!
Récompense promise aux Apôtres.
28-« Vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves;
29-et moi je dispose pour vous du Royaume comme mon Père en a disposé pour moi :
30-Vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.
Annonce du retour et des reniements de Pierre.
31-« Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment;
32-mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu , affermis tes frères. »
33-Celui-ci dit : « Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. »
34-Mais il dit : « Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître. »
L'heure du combat décisif.
35-Puis il leur dit : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni chaussures, avez-vous manqué de quelque chose? » —
36-« De rien », dirent-ils. Et il leur dit : « Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, pareillement celui qui a une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau pour acheter un glaive.
37-Car, je vous le dis, il faut que ce qui se trouve écrit s'accomplisse en moi, ceci : Et il a été compté parmi les scélérats. Aussi bien, ce qui me concerne touche à sa fin. »
38-«Seigneur, dirent-ils, il y ajustement ici deux glaives. » Il leur dit : « C'est bien assez. »
Au mont des Oliviers. La prière et « l'agonie ».
39-Et il sortit et se rendit comme de coutume au mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent.
40-Parvenu en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
41-Et il s'éloigna d'eux d'environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant :
42-« Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui se fasse. »
43-Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait.
Entré en agonie ,
44-il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.
45-Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse, et leur dit :
46- « Qu'avez-vous à dormir? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
L'arrestation de Jésus.
47-Tandis qu'il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l'un des Douze, qui s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser .
48-Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!»
49-Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons dirent : « Seigneur, faut-il, frapper du glaive? »
50-Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui enleva l'oreille droite.
51-Mais, prenant la parole, Jésus dit : « Restez-en là. » Et, lui touchant son bout d'oreille, il le guérit.
52-Puis Jésus dit à ceux qui s'étaient portés contre lui, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : « Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons?
53-Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas étendu les mains contre moi. Mais c'est votre heure et le pouvoir des ténèbres. »
Les reniements de Pierre.
54-L'ayant donc saisi, ils l'amenèrent et le firent entrer dans la maison du grand prêtre. Quant à Pierre, il suivait de loin.
55-Comme ils avaient allumé du feu au milieu de la cour et s'étaient assis autour, Pierre s'assit au milieu d'eux.
56-Une servante, le voyant assis près de la flambée, et fixant les yeux sur lui, dit : « En voilà encore un qui était avec lui. »
57-Mais lui nia, en disant : « Je ne le connais pas, femme. »
58-Et peu après, un autre, l'ayant vu, déclara : « Toi aussi, tu en es. » Mais Pierre déclara : « Homme, je n'en suis pas. »
59-Et après un intervalle d'environ une heure, un autre soutenait avec insistance : « En toute vérité, en voilà encore un qui était avec lui; et d'ailleurs il est Galiléen. »
60-Mais Pierre dit : « Homme, je ne sais pas ce que tu dis. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta,
61-et se retournant, le Seigneur fixa ses regards sur Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit : « Avant que le coq ait chanté aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. »
62-Et, sortant dehors, il pleura amèrement.
Premiers outrages.
63-Et les hommes qui le gardaient le bafouaient et le battaient;
64-ils lui voilaient le visage et l'interrogeaient, en disant :
65-« Fais le prophète! Qui est-ce qui t'a frappé? » Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures.
La comparution devant le Sanhédrin. Jésus livré à Pilate.
66-Et, quand il lit jour, le conseil des Anciens du peuple s'assembla, grands prêtres et scribes. Ils l'emmenèrent devant leur Sanhédrin
67-et dirent : « Si c'est toi qui es le Christ, dis-le nous. » Il leur dit : Si je vous le dis, vous ne croirez pas,
68-et si je vous interroge, vous ne répondrez pas.
69-Mais désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. »
70-Tous dirent alors : « C'est donc toi qui es le Fils de Dieu! » Il leur déclara : « C'est vous qui le dites : je le suis. »
71-Et ils dirent : « Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Car nous-mêmes l'avons entendu de sa bouche. »
Chapitre 23
1-Puis toute l'assemblée se leva, et ils l'amenèrent devant Pilate.
Jésus devant Pilate.
2-Ils se mirent alors à l'accuser, en disant « Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer les impôts à César et se disant Christ-Roi. »
3-Et Pilate l'interrogea, en disant : « C'est toi le roi des Juifs? » Et, lui répondant, il déclara : «C'est toi qui le dis. »
4-Pilate dit aux grands prêtres et aux foules : «Je ne trouve rien de coupable en cet homme. »
5-Mais eux d'insister, en disant « Il soulève le peuple, enseignant par la Judée entière, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici. »
6-A ces mots, Pilate demanda si l'homme était Galiléen.
7-Et, s'étant assuré qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.
Jésus devant Hérode.
8-Hérode, en voyant Jésus, fut tout joyeux; car, depuis un assez long temps, il désirait le voir pour ce qu'il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle.
9-Il l’interrogeait donc avec force paroles, mais il ne lui répondit rien.
10-Cependant les grands prêtres et les scribes se tenaient là, qui l'accusaient avec véhémence.
11-Après l'avoir, ainsi que ses gardes, traité avec mépris et bafoué, Hérode le revêtit d'un habit splendide et le renvoya à Pilate.
12-Et, ce même jour, Hérode et Pilate devinrent deux amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.
Jésus à nouveau devant Pilate.
13-Ayant donc convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, Pilate
14-Ieur dit : « Vous m'avez présenté cet homme comme détournant le peuple; et voici que moi je l'ai interrogé devant vous, et je n'ai trouvé cet homme coupable d'aucun des crimes dont vous l'accusez.
15-Hérode non plus d'ailleurs, puisqu'il l'a renvoyé devant nous. Vous le voyez; cet homme n'a rien fait qui mérite la mort. »
16-Je le relâcherai donc, après l'avoir corrigé. (
17- ...)
18-Mais ils se mirent à pousser des cris tous ensemble : « A mort cet homme, et relâche-nous Barabbas !
19-Ce dernier avait été jeté en prison pour une sédition survenue dans la ville et pour meurtre.
20-De nouveau, Pilate, dans son désir de relâcher Jésus, leur adressa la parole.
21-Et eux de s'écrier : « Crucifie-le! crucifie-le! »
22-Pour la troisième fois, il leur dit : « Mais quel mal a fait cet homme? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir corrigé. »
23-Et eux insistaient à grands cris, demandant qu'il fût crucifié, et leurs clameurs gagnaient en violence.
24-Et Pilate prononça qu'il fût fait droit à leur demande.
25-Il relâcha celui qui avait été jeté en prison pour sédition et meurtre, celui qu'ils réclamaient. Quant à Jésus, il le livra à leur bon plaisir.
Sur le chemin du Calvaire.
26-Et, quand ils l'emmenèrent, ayant mis la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.
27-Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
28-Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants.
29-Car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri!
30-Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous! et aux collines : Couvrez-nous!
31-Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec ?
32-De plus, on amenait encore deux malfaiteurs pour être exécutés avec lui.
Le crucifiement.
33-Et, lorsqu'ils furent arrivés au lieu-dit Crâne ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche.
34-Et Jésus disait : « Père, remets-leur : ils ne savent ce qu'ils font. » Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort .
Jésus en croix raillé et outragé.
35-Et le peuple se tenait là, regardant. Les chefs, eux, se moquaient : « Il en a sauvé d'autres, disaient-ils; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu. l'Élu! »
36-Les soldats aussi se gaussèrent de lui; s'avançant et lui présentant du vinaigre,
37-ils disaient : « Si c'est toi qui es le roi des juifs, sauve-toi toi-même! »
38-Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : ‘Celui-ci est le roi des Juifs’.
Le malfaiteur repentant et comblé. Le bon larron
39-L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : «N'est-ce pas toi qui es le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
40-mais, prenant la parole et le réprimandant, l'autre déclara : «Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine!
41-Pour nous, c'est justice; nous payons nos actes, mais lui n'a rien fait de mal. »
42-Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume . »
43-Et il lui dit « En vérité je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis . »
Les derniers instants et la mort de Jésus.
44-Et c'était déjà environ la sixième heure, quand, le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure.
45-Le voile du Temple se déchira par le milieu,
46-et jetant un grand cri, Jésus dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit . » Ayant dit cela, il expira.
Après la mort de Jésus.
47-Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifiait Dieu, disant : « Sûrement, cet homme était un juste! »
48-Et toutes les foules qui s'étaient rassemblées pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s'en retournaient, se frappant la poitrine.
49-Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que des femmes qui l'accompagnaient depuis la Galilée, et qui regardaient cela.
La sépulture.
50-Survint alors un homme nommé Joseph, qui était membre du Conseil, homme droit et juste. —
51-Celui-là n'avait donné son assentiment ni au dessein ni à l'acte des autres! — Il était d'Arimathie , ville juive
52-et il attendait le Royaume de Dieu, alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus.
53-Il le descendit, le roula dans un linceul et le mit dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n'avait été placé.
54-C’était le jour de la Préparation, et le sabbat brillait .
55-Cependant les femmes qui étaient venues avec lui de Galilée avaient suivi [Joseph]; elles examinèrent le tombeau, et comment son corps avait été mis.
56-Puis, s'en retournant, elles préparèrent aromates et parfums. Et, le sabbat, elles se tinrent en repos selon le précepte.
VII. APRÈS LA RÉSURRECTION
Le tombeau trouvé vide et le message de l'ange.
Chapitre
1-Le premier jour de la semaine, à la pointe de l'aurore, elles se rendirent à la tombe avec les aromates qu'elles avaient préparés.
2-Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau,
3-mais étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4-Or, comme elles en demeuraient perplexes, voici que deux hommes leur apparurent en habit éblouissant.
5-Et tandis que, saisies de crainte, elles tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent :
Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?
6-Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous comment il vous a parlé, quand il était encore en Galilée :
7-Il faut, disait-il, que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que le troisième jour il se lève. »
8-Alors elles se souvinrent de ses paroles.
Les apôtres refusent d'ajouter foi aux dires des femmes.
9-Et, s'en retournant du tombeau, elles informèrent de tout cela les Onze et tous les autres.
10-C'étaient la Magdaléenne Marie, Jeanne et Marie, [mère] de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux Apôtres;
11-mais ces propos leur semblèrent du radotage, et ils ne les crurent pas.
Pierre au tombeau.
12-Pierre cependant partit et courut au tombeau. Mais, se penchant, il ne voit que des bandelettes. Et il s'en retourna chez lui, tout surpris de ce qui était arrivé.
Apparition de Jésus à deux disciples qui se rendaient à Emmaüs : « les pèlerins d'Emmaüs ».
13-Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs , distant de Jérusalem de soixante stades,
14-et ils conversaient entre eux de tout ce qui était arrivé.
15-Or, comme ils conversaient et discutaient, Jésus en personne s'approcha, et il faisait route avec eux:
16-mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17-Il leur dit : « Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ? » Et ils s'arrêtèrent, le visage sombre .
18-Prenant la parole, l'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit « Tu es bien le seul qui, séjournant à Jérusalem, n'ait pas appris ce qui y est arrivé ces jours-ci! »
I
9- « Quoi donc? » leur dit-il. Ils lui dirent : » Ce qui concerne Jésus le Nazarénien, qui s'est montré un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple;
20-comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié.
21-Nous espérions, nous, que c'était lui qui allait délivrer Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses sont arrivées!
22-Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S'étant rendues de grand matin au tombeau
23-et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles avaient même vu une apparition d'anges qui le disent vivant.
24-Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ont trouvé les choses tout comme les femmes avaient dit; mais lui, ils ne l'ont pas vu! »
25-Alors il leur dit :
0-cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes!
26-Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire? »
27-Et, commençant par Moïse et parcourant tous les prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
28-Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin.
29-Mais ils le pressèrent en disant « Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme. » Il entra donc pour rester avec eux.
30-Or, une fois à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis il le rompit et le leur donna .
31-Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux.
32-Et ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, et qu'il nous expliquait les Écritures? »
33-A cette heure même, ils partirent et s'en retournèrent à Jérusalem. Ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,
34-qui dirent : « C'est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon! »
35-Et eux de raconter ce qui s'était passe en chemin et, comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.
Jésus apparaît aux Apôtres et mange sous leurs yeux.
36-Tandis qu'ils disaient cela, il se tint en personne au milieu d'eux et leur dit : « Paix à Vous!»
37-Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit.
38-Mais il leur dit : « Pourquoi tout ce trouble et pourquoi des pensées montent-elles en votre coeur?
39-Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Palpez-moi, et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. »
40-Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41-Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu'ils demeuraient étonnés, il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger? »
42-Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
43-Il le prit et le mangea devant eux .
Dernières instructions de Jésus à ses Apôtres.
44-Puis il leur dit : « Ce sont là mes paroles que je vous ai dites, quand j'étais encore avec vous : Il faut que s'accomplisse tout ce qui se trouve écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes »
45-Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,
46-et il leur dit : Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et se lèverait d'entre les morts le troisième jour,
47-et qu'en son nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48-De cela, c'est vous qui êtes témoins.
Et voici que moi je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis . Vous donc, demeurez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut. »
L'Ascension de Jésus et l'attente des Apôtres.
50-Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
51-Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
52-Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie,
53-et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu.