"...Le CHRIST ET JéSUS..." (Extrait de "L'expérience de Dieu" de Raimon Panikkar) (...) Christ est le paramètre chrétien pour parler de Dieu. Dieu n'a prononcé qu'une unique parole: Christ. Ce paramètre nous a été donné il y a deux mille ans et nous permet de parler de Dieu; à condition, bien sûr, d'être toujours conscient du fardeau culturel et historique que comporte tout paramètre. Pendant deux mille ans, le langage chrétien a été le langage biblique reçu et interprété principalement dans le contexte hellénique. Par langage, j'entends non seulement une langue, une structure grammaticale, mais l'horizon d'intelligibilité qui se communique à travers le langage. Ce langage doit être compris, transmis et éventuellement traduit. Il y a donc une triple médiation qui nous empêche d'absolutiser une quelconque affirmation humaine. Nous disons «Dieu» comme nous pourrions dire «Histoire», pour donner un exemple de ce que la théologie chrétienne appeIle 'praeambula fidei' . Il est entendu que d'autres cultures et religions ont d'autres langages, d'autres perceptions de la réalité. Nous ne pouvons interroger ces cultures sans d'abord les comprendre, et nous ne pouvons les comprendre si nos présupposés, nos perspectives particulières excluent les présupposés sur lesquels se fondent respectivement les autres cultures. Le dialogue interculturel requiert une méthodologie spéciale qui reste en pratique encore à élaborer. La tradition chrétienne, c'est certain, vient de Jésus et, s'il n'y avait pas eu Jésus, nous ne serions pas aujourd'hui en train de parler en ces termes de ces questions. Mais ne confondons pas Jésus et le Christ. Jésus est Christ et celui qui confesse que Jésus est Christ est à l'évidence un chrétien. C'est en et par Christ que le chrétien se trouve en harmonie avec toutes les choses, avec tous les êtres et avec tous les hommes. C'est le Christ Fils unique, Premier-Né, Tête, Alpha et Oméga, Logos depuis le commencement, par qui tout a été fait et qui porte tout, comme disent les Écritures chrétiennes. Mais ce Christ n'est pas identique à Jésus. Nous sommes tant entraînés au raisonnement scientifico-logique que nous pensons que si A est B, alors B est A. D'une manière analogique, si Jésus est Christ, alors Christ est Jésus. Mais il n'en est pas ainsi, car Jésus n'est pas A et Christ n'est pas B. «Christ est Jésus ressuscité» serait peut-être la formulation la plus brève. Dans l'eucharistie, il y a la présence du Christ réel, mais dans l'eucharistie, ce ne sont pas les protéines de Jésus, fils de Marie. La communion n'est pas anthropophagie. Jésus est historique et l'on ne peut escamoter l'histoire. Christ dépasse l'historique et l'on ne peut diminuer la réalité en la réduisant à l'histoire. "L'expérience de Dieu" -p105- Raimon Panikkar - Traduction de l'espagnol par Jacqueline Rastoin
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