-
Retour page précédente - Accueil - Menu - AA - AA - Laptop ou PC - English

 

Hommage à René Girard

Hommage à la pensée de René Girard! Plus rien en chrétienté ne peut se penser sans le "crible Girard"... Il n'y a pas que la chrétienté d'ailleurs mais aussi les guerres et la publicité, la psychologie et la sociologie (...) dont il éclaire des faces autrefois trop cachées...

Il écrivait par exemple ceci :

"Les évangiles, c'est un fait, gravitent autour de la passion du Christ, c'est à dire, du même drame que toutes les mythologies du monde. Il en est ainsi, j'ai essayé de le montrer, de tous les mythes. Il faut toujours ce drame pour engendrer de nouveaux mythes, c'est à dire pour le représenter dans la perspective des persécuteurs. Mais il faut aussi ce même drame pour le représenter dans la perspective d'une victime fermement décidée à rejeter les illusions persécutrices, il faut donc ce même drame pour engendrer le seul texte qui puisse venir à bout de toute mythologie.

Pour accomplir cette oeuvre prodigieuse, en effet, et elle est en train de s'accomplir sous nos yeux mêmes, elle est en bonne voie pour détruire à jamais la crédibilité de la représentation mythologique, il faut opposer à sa force, d'autant plus réelle qu'elle tient depuis toujours l'humanité entière sous son emprise, la force plus grande encore d'une représentation véridique.

Il faut bien que l'événement soit le même sans quoi les évangiles ne pourraient pas réfuter et discréditer point par point toutes les illusions caractéristiques des mythologies, qui sont également les illusions des acteurs de la passion."

Rendre hommage à René Girard, ce n'est pas souscrire à toutes ses analyses des Evangiles, mais c'est lui reconnaître d'être à l'analyse du genre humain ce qu'est la paire de lunette à la vue du myope.

J'invite mon lecteur à visiter l'excellent site francophone consacré à René Girard : www.perspectivegirard.org