Dans le vide

 

Hier, avant-hier... et tant d'autres jours. J'ai cherché de la nourriture spirituelle. J'ai soif, j'ai faim, je meurs de soif et de faim. N'ayant trouvé que des miettes, je m'empiffre alors d'une nourriture biologique que je regrette ensuite d'avoir absorbé en de telles quantités, parce que je n'en suis que plus affamé et moins apte à chercher ce dont j'ai faim. Il faut jeûner.

Le pain que je cherche?

Une forme d'abord. Quelque chose de calme, dans l'ordre du simple, dans l'ordre du silence, dans l'ordre du beau. Un arbre, une voûte bien assise, le bruit de la pluie, dehors.

Une question ensuite. une question hors de moi qui répète en moi l'incomplétude originaire. Un miroir. La supplique d'un psaume. Le psaume quatre-vingt-huit.

L'abandon, le laisser-aller de tout honneur. Que le plaisir de l'humilité me soit enfin rendu! Me jeter dans l'étreinte de Celui qui habite mon silence. La confiance retrouvée.

La certitude d'être au coeur du coeur, à l'irréductible, dans mon éternité.

Le frisson du corps. Ma chair enfin détendue qui crache des larmes. Mon passé se dilue dans ce présent salé. Le futur n'est plus. Toute la nostalgie et tout l'Amour dans un holocauste des désirs.

La paix dans le déchirement de l'incomplétude.

L'action de grâce, enfin. Un autre psaume, par convention. Je vais dormir, repus.

 

Chiangmai, août 2007

 

Suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu "Religion" - Accueil de stylite.net