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<table id="tabletxt" > <tr> <td > <p class="petitpetit"> Version 1.04 - Chiangmai - Avril 2016 <a name="0" id="0"></a></p> <p class="petitpetit">&nbsp;</p> <p class="rougemaigre centre">Catholiques, Protestants, Orthodoxes... et stylites.</p> <div class="just"> <blockquote> <p class="vertmaigre petit">Abstract: L'Histoire, la maturation des cultures, transforme la raison d'&ecirc;tre des dogmes &eacute;ccl&eacute;siaux. Aujourd'hui, la diversit&eacute; des Eglises sert l'Esprit &eacute;vang&eacute;lique. Une certaine forme d'oecum&eacute;nisme est devenue d&eacute;su&egrave;te et m&ecirc;me peu peu chr&eacute;tienne.</p> </blockquote> <p>En Occident, autrefois, lorsque les Eglises pouvaient encore se le permettre sans faire sourire, elles excommuniaient et c'&eacute;tait pour le condamn&eacute; un grand malheur. Cette crainte bridait l'arrogance de quelques satrapes, b&acirc;illonnait quelques emp&ecirc;cheurs de tourner en rond d&eacute;sireux de proclamer des v&eacute;rit&eacute;s dangereuses pour la communaut&eacute;... Tout le monde jouait le jeu -sauf quelques h&eacute;r&eacute;tiques t&ecirc;tus bien s&ucirc;r- de telle sorte qu'une seule id&eacute;ologie, un Dogme bien balis&eacute; (et pas tout &agrave; fait asservie aux marchants ou aux princes), servait de rail; le culte simple qui en d&eacute;coulait permettait au quidam d'harmoniser sa vie avec l'Au-Del&agrave; sans trop devoir conjecturer. </p> <p>En Occident aujourd'hui, une telle politique religieuse est devenue illusoire. Il est fou et dangereux celui qui voudrait homog&eacute;n&eacute;iser les pens&eacute;es, l'autorit&eacute; et les pulsions! Il ne susciterait que guerres et r&eacute;voltes. Les b&ucirc;chers n'amusent plus personne et le seul id&eacute;al universel auquel on est en droit d'aspirer est un compromis: la coexistence pacifique de nos diversit&eacute;s. La le&ccedil;on de <a href="../rel-eth/rel-eth-responssabilite-tab.htm#corpsmystique" target="" >Babel</a> a fait son chemin; le go&ucirc;t de la symbiose pr&eacute;vaut sur celui de la fusion et la symbiose devra elle-m&ecirc;me accorder de plus en plus de place au pur et simple &quot;parasitage&quot; comme le laisse de plus en plus clairement comprendre l'&eacute;lucidation du Corps Mystique (Cf. article d&eacute;di&eacute; &agrave; ce<a href="../rel-eth/rel-eth-responssabilite-tab.htm#corpsmystique" target="" > paradoxe</a> tr&egrave;s chr&eacute;tien). </p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">Pour la sph&egrave;re catholique cette mutation a &eacute;t&eacute; copernicienne. Par del&agrave; les discours, ce n'est plus l'Eglise qui punit le dissident en l'excommuniant mais l'Eglise qui, humblement, se reconna&icirc;t ou non dans telle ou telle forme de dissidence. Qu'elle n'en vienne surtout pas &agrave; proclamer trop haut une excommunication car ce serait faire le jeu de son ennemi en faisant sa publicit&eacute;! </p> </blockquote> <p>En for&ccedil;ant &agrave; peine le propos, on pourrait dire que ce sont enfin les chr&eacute;tiens qui font le Christianisme et que les Eglises &quot;dogmat&eacute;es&quot; s'y adaptent tant bien que mal. En fait, rien d'h&eacute;r&eacute;tique dans cette mani&egrave;re de penser la distribution des pouvoirs, mais maintenant, le propos refl&egrave;te bien la r&eacute;alit&eacute; du terrain alors qu'autrefois, elle n'&eacute;tait que le slogan affich&eacute; par des clercs qui se pensaient habilit&eacute;s -et qui l'&eacute;taient peut-&ecirc;tre plus qu'on le pense- &agrave; repr&eacute;senter les peuples incultes ou silencieux. </p> <p>Comme &agrave; l'&eacute;poque h&eacute;ro&iuml;que et mal format&eacute;e du christianisme naissant, ces derniers si&egrave;cles, les Eglises chr&eacute;tiennes se sont donc divis&eacute;es et multipli&eacute;es comme des petits lapins (et il n'y a pas lieu de croire que le mouvement s'arr&ecirc;tera de sit&ocirc;t). La pulsion d&eacute;vorantes unitaristes de l'Eglise Catholique a pris du plomb dans l'aile (au niveau de ses fid&egrave;les). Mais c'&eacute;tait, qu'on le veuille ou non, in&eacute;luctable parce qu'inh&eacute;rent aux canons primordiaux du christianisme, je veux dire aux Evangiles! L'Eglise de demain n'aura plus de Dogme, plus de th&eacute;ologie donc, mais elle ne sera habit&eacute;e que par des th&eacute;ologiens. </p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">A la curie romaine, on sait depuis toujours le danger que repr&eacute;sente une telle &eacute;mancipation des fid&egrave;les (ce que l'Esprit luth&eacute;rien avait peut-&ecirc;tre sous-estim&eacute;): le traditionalisme ici, l'int&eacute;grisme l&agrave;-bas, l'Eglise du prince, l'Eglise des marchands, l'Eglise des fous et toutes les autres formes d'imb&eacute;cilismes puisque le bon sens, de fait, n'est pas la chose au monde la mieux partag&eacute;e. <a name="dogme"></a>Or si la raison n'est pas, de droit, la plus habilit&eacute;e &agrave; f&eacute;d&eacute;rer autour du Christ, le non-sens et l'abandon &agrave; l'instinct ne servent certainement pas le Christ plus tendrement!</p> </blockquote> <p>Les Dogmes &laquo;protestants&raquo; (entendez ici &laquo;ni -catholique-ni-orthodoxe&raquo;) sont d&eacute;j&agrave; devenus innombrables. Un pasteur rassemble quelques moutons autour de son intuition religieuse o&ugrave; il est question du Christ, donne &agrave; sa communaut&eacute; un style et une structure, ...et puis &agrave; Dieu va; qui ne s'y retrouve pas ne fait pas partie de la nouvelle communaut&eacute; eccl&eacute;siale et tant pis pour lui! </p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">En Afrique et en Asie surtout mais aussi ailleurs, nous pouvons observer mais certainement plus interdire une telle diversification. L'Eglise catholique va bien-s&ucirc;r, plus que les autres ob&eacute;diences chr&eacute;tiennes, essayer de ramener ses brebis t&ecirc;tues au bercail: elle envoie donc ici un j&eacute;suite se joindre &agrave; tels offices charismatiques, l&agrave; un dominicain se fondre au coeur d'un foyer traditionaliste et esp&egrave;re ainsi ramener ses dissidents &agrave; de plus sobres discours, mais globalement la tendance me semble irr&eacute;versible. </p> </blockquote> <p>Personnellement, je suis un peu protestant et un peu catholique, ...c'est selon. En fait je suis comme la plupart des chr&eacute;tiens occidentaux d'aujourd'hui; je ne souscris aux dogmes que partiellement et uniquement si je peux le faire en bonne conscience. (On ne na&icirc;t pas stylite, on le devient... ) </p> <p>Je m'exclus des Eglises existantes? Non! Ce n'est pas moi qui m'en exclus! Ce sont elles qui &eacute;ventuellement m'excluent. Mais qui serais-je donc pour &eacute;ventuellement m&eacute;riter qu'elles l&egrave;vent un tel tribunal? Les Eglises institu&eacute;es pr&eacute;f&egrave;reraient probablement, si elles devaient vraiment s'investir dans cette insignifiante question des &quot;neo-stylites&quot;, garder sous son giron ces doux marginaux plut&ocirc;t que d'en faire des h&eacute;r&eacute;tiques! La plupart des grandes Eglises n'ont d'ailleurs jamais aim&eacute; exclure parce que ce n'est finalement pas tr&egrave;s chr&eacute;tien que d'exclure et c'est m&ecirc;me perdre de l'influence sur ces &quot;h&eacute;r&eacute;tiques&quot; qui parlent tout haut.</p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">Je m'&eacute;tais brouill&eacute; avec un ami pour diverses raisons que j'avais alors -&agrave; tord d'ailleurs- jug&eacute; s&eacute;rieuses. Il m'avait envoy&eacute; un &eacute;mail path&eacute;tique qui disait que j'avais viol&eacute; tous les codes de l'amiti&eacute; qui nous avaient unis et qui donnaient, selon lui, des devoirs d&eacute;bordant le cadre de nos convictions et engagements respectifs. Comme ma col&egrave;re n'&eacute;tait pas calm&eacute;e, je lui ai r&eacute;pondu que je n'avais rien &agrave; faire de sa th&eacute;orie de l'amiti&eacute; et que seuls m'importent les amis... La maturation donne quelques droits qui prévalent peut être parfois sur le devoir de fidélité!</p> <p class="turquoisemaigre">On est en mati&egrave;re religieuse comme en amiti&eacute;. Ce n'est pas le Dogme qui doit forcer l'Adoration mais l'Adoration qui forge le Dogme. C'est mon Exp&eacute;rience spirituelle qui allume ma vie dogmatique avant m&ecirc;me de conna&icirc;tre le nom de l'Eglise qui s'en appropriera... Cela reste vrai m&ecirc;me si c'est incontestablement telle ou telle Eglise qui m'a appris &agrave; utiliser le mot 'Dieu', le nom de 'J&eacute;sus', et l'importance des 'Evangiles' pour pouvoir mieux verbaliser mon Exp&eacute;rience! </p> <p class="turquoisemaigre"> Mais chaque nouveau découpage symbolique de la réalité que mon cerveau opérera à l'occasion de mon Expérience spirituelle étoffera la combinatoire des dogmes possibles. Finalement, l'Exp&eacute;rience sera seule &agrave; pouvoir encore guider mes pas l&agrave; o&ugrave; les Dogmes &eacute;tablis ignorent encore que tel ou tel symbole peut se diviser en plusieurs autres symboles. Il est toujours possible qu'en marchant sur ces nouvelles routes mentales, nous atteignions des nouveaux points de vues qui laissent voir que tel ancien Dogme est un pur archa&iuml;sme impossible &agrave; assumer plus longtemps. On a d&eacute;j&agrave; v&eacute;cu cela en m&eacute;decine, en astronomie, en philosophie... Lorsque par exemple un m&eacute;decin pu distinguer dans ce que l'on appelait globalement la teigne soit une mycose soit un psoriasis, il est devenu impossible de penser la teigne comme on l'avait fait avant sa d&eacute;couverte... Et que dire alors de la l&egrave;pre tellement pr&eacute;sente dans les textes bibliques... </p> </blockquote> <p><a name="ordresymbolique"></a>Je suis chr&eacute;tien parce que historiquement, c'est le canon des Evangiles qui m'a donn&eacute; le langage par lequel j'ai commenc&eacute; &agrave; d&eacute;couper et penser la mati&egrave;re spirituelle. Ils sont la fondation premi&egrave;re de mon dogme puisqu'ils en sont la langue-m&ecirc;me, son <a href="../rel-bud/rel-bud-ordresymb-tab.htm#0" target="" >&quot;ordre symbolique&quot;</a> premier. J'ai souscris donc &agrave; l'Esprit Evang&eacute;lique par une coincidence historique. Or l'Esprit Evang&eacute;lique me dit que c'est la lecture communautaire qui donne aux textes sacr&eacute;s leur force religieuse. J&eacute;sus n'a pas laiss&eacute; d'&eacute;crits et les &eacute;vangiles sont sign&eacute;s par des hommes, <a href="../rel-exeg/rel-exeg-intro-tab.htm#0" target="" >pas par des anges</a>; les textes sacr&eacute;s sont donc truff&eacute;s de <a href="rel-theo-protestancatho-inconsequence-judasvoleur-tab.htm#0" target="" >petites incons&eacute;quences</a> et de <a href="../rel-citationsbible/rel-bulle-contradiction-distancecroix-tab.htm#0" target="" >petites contradictions</a> qui font &agrave; la fois leurs charmes, leur cr&eacute;dibilit&eacute; historique et l'aiguillon qui nous met en qu&ecirc;te de miettes de sens. Cela fait deux mille ans que nous r&eacute;interpr&eacute;tons la Parole, que nous r&eacute;interpr&eacute;tons les r&eacute;interpr&eacute;tations de la Parole. Cet Esprit Evang&eacute;lique, prisonnier de son dynamisme, est bel et bien vivant et nous comprenons pourquoi certains th&eacute;ologiens aiment utiliser la formule de &quot;Parole Vivante&quot; pour l'&eacute;voquer. Il est question ici de rien d'autre que de la Parole du Christ Ressuscit&eacute;! Mais c'est justement parce qu'Il est vivant et donc susceptible des faire na&icirc;tre des impr&eacute;visibles nouveaut&eacute;s que l'Esprit Evang&eacute;lique ne correspondra jamais parfaitement &agrave; l'un ou l'autre Dogme. </p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">Cette fluidit&eacute; du Christianisme li&eacute;e &agrave; l'imperfection de sa d&eacute;finition lui permet de se couler dans plusieurs formes, c'est &agrave; la fois sa vie et la garantie de sa p&eacute;rennit&eacute;. </p> </blockquote> <p>Je disais donc &ecirc;tre un peu protestant et un peu catholique plut&ocirc;t que ni l'un ni l'autre. Je suis aussi Orthodoxe &agrave; mes heures voire Bouddhiste!</p> <blockquote> <p>&laquo;<em>Blasph&egrave;me! Blasph&egrave;me contre l'Esprit! Engagez-vous s'il vous pla&icirc;t monsieur le stylite! Que votre 'oui' soit 'oui' et que votre 'non' soit 'non'!</em>&raquo; </p> </blockquote> <p>Ah oui, <a href="../rel-citationsbible/1oty-tab.htm#0537" target="" >Mt 5,37</a>! On a beaucoup abus&eacute; de ce propos de J&eacute;sus et il est souvent devenu comme la pierre angulaire de l'autorit&eacute; des petits chefs de sectes. </p> <p>Dire &laquo;oui&raquo; en bloc, ce n'est rien d'autre que de dire et &laquo;non&raquo; et &laquo;oui&raquo; en m&ecirc;me temps. Il me semble impossible de faire dire &agrave; l'Esprit Evang&eacute;lique que le bon chr&eacute;tien serait celui qui s'abandonne en bloc &agrave; un code, &agrave; un pr&ecirc;tre, &agrave; un Dogme... Le Christ discutait, et parfois &acirc;prement, ces trois formes d'autorit&eacute;. Le <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-at-decalogue-tab.htm#0" target="" >3eme (ou le 4eme selon l'ob&eacute;dience choisie) commandement</a> du d&eacute;calogue en a pris pour son grade (querelle du sabbat) . </p> <p>Nous ne pouvons pas fuir nos responsabilit&eacute;s d&egrave;s qu'elles nous incombent! C'est le message &agrave; la fois de la <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-talents-tab.htm#0" target="" >parabole des talents</a> et de celle de ces <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-2fils-tab.htm#0" target="" >deux fr&egrave;res</a> dont l'un disait &quot;oui&quot; et ne faisait rien alors que l'autre disait &quot;non&quot; mais finalement faisait ce qu'il avait initialement refus&eacute; de faire. Toujours et toujours r&eacute;&eacute;tudier nos engagements, en fonction de ce que le temps et les &eacute;v&egrave;nements nous donnent de neuf en maturit&eacute; et en potentiels! La vie est mouvement et le sens de la question d'hier n'est plus exactement le sens de la m&ecirc;me question aujourd'hui (virginit&eacute;, <a href="rel-theo-redemption-tab.htm#0" target="" >ran&ccedil;on r&eacute;demptrice</a>, etc.). Tous les engagements, tous les voeux, toutes les promesses solennelles, tous les actes de foi devront s'en accommoder et non l'inverse. Notre spiritualit&eacute; m&ucirc;rit ...et de nouvelles questions en surgissent qui nous obligent! La maturit&eacute; a des droits et des devoirs que la fid&eacute;lit&eacute; n'a pas. </p> <p>Oui, la maturit&eacute; oblige. J&eacute;sus aimait les enfants, <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-enfants-tab.htm#0" target="" >c'est certain</a>, mais rien, absolument rien ne nous laisse croire qu'il poussait &agrave; l'immaturit&eacute;, &agrave; <a href="../rel-eth/rel-eth-responssabilite-tab.htm#0" target="" >l'infantilisation</a>. Ce qu'il aimait dans l'enfance, &agrave; mes yeux en tout cas, c'est justement qu'ils n'ignorent pas leur immaturit&eacute;, c'est justement cette confiance qu'ils ont en leur capacit&eacute; de cro&icirc;tre. Cette enfance-l&agrave;, celle des <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-beatitudes-tab.htm#0" target="" >b&eacute;atitudes</a>, elle peut m&ecirc;me se retrouver chez le vieillard. Grandir, n'est-ce pas refuser de dire qu'hier j'&eacute;tais en tout point semblable &agrave; ce que je suis aujourd'hui? Entre hier et aujourd'hui, une nouvelle nuance, un nouvel &eacute;clairage, une nouvelle cat&eacute;gorie mentale qui m'oblige &agrave; de nouveaux ajustements politiques et religieux. </p> <p>Dire &laquo;oui&raquo; ou &laquo;non&raquo; une fois pour toutes pour ne plus avoir &agrave; se prononcer plus tard (ce qui est l'ob&eacute;issance ou la d&eacute;sob&eacute;issance aveugle), c'est parfois <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-talents-tab.htm#0" target="" >enterrer le talent</a>, c'est parfois <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-2fils-tab.htm#0" target="" >dire et ne pas faire</a>, c'est parfois <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-invitesabsents-tab.htm#0" target="" >refuser l'invitation</a>, c'est parfois mettre le <a href="../rel-citationsbible/rel-ref-bi-vineuf-tab.htm#0" target="" >vin neuf dans les vieilles outres</a>, etc. Les Evangiles sont sur ce point presque aussi impitoyables que vis-&agrave;-vis du divorce ou des richesses. On n'en sortira pas: il y aura toujours et toujours un &laquo;oui&raquo; et un &laquo;non&raquo; &agrave; re-nuancer. Le chr&eacute;tien ne peut &eacute;chapper &agrave; cette responsabilit&eacute;. </p> <blockquote> <p class="turquoisemaigre">Les exemples dans l'histoire foisonnent qui devraient faire r&eacute;fl&eacute;chir les jusqu'au-boutistes de la fid&eacute;lit&eacute; eccl&eacute;siale: ce bon petit fonctionnaire devenu un bourreau au service de Polpot ou de Hitler ne se distingue pas vraiment de celui qui jugeait et br&ucirc;lait sorci&egrave;res et bougres. Leur ob&eacute;issance aveugle d'alors ne leur permettait m&ecirc;me pas de simplement suspecter une diff&eacute;rence entre le r&eacute;el et l'id&eacute;e qu'ils en avaient. On peut m&ecirc;me penser qu'ils agissaient sans m&eacute;chancet&eacute;, en toute bonne foi, convaincus de se charger g&eacute;n&eacute;reusement des 'sales besognes' pour permettre la marche vers le Royaume. Ce n'est donc pas vraiment tel petit juge minable ou tel lamentable bourreau que je veux d&eacute;noncer ici, mais l'absence en eux de cet Esprit Evang&eacute;lique qu'ils pr&eacute;tendaient servir, ce qui les a conduit &agrave; devenir minable ou lamentable par ob&eacute;issance. </p> </blockquote> <p>J'ob&eacute;is donc, mais pas n&eacute;cessairement pour toujours, &agrave; certaines clauses seulement du dogme catholique, des dogmes protestants, des dogmes orthodoxes... </p> <p>J'aime dans certaines Eglises protestantes, qu'ils purent plus que les Catholiques et les Orthodoxes faire confiance aux personnes sinc&egrave;res et pourtant marginales. J'aime aussi qu'elles purent d&eacute;noncer la magie et l'idol&acirc;trie qui aiment tant fleurir aux chapelles catholiques et orthodoxes. </p> <p>Mais j'aime chez les Catholiques et les Orthodoxes qu'ils purent mettre les r&ecirc;nes &agrave; l'idole des idoles, le &quot;Grand Neurone d'Or&quot; auquel certaines Eglises protestantes firent un trop grand culte... Et -dois-je le confesser&nbsp;avec le front rouge?- j'aime ces <a href="../rel-bal03-marie/rel-balade03-marie.htm" target="" >sottises mariales</a> en lesquelles les plus brillants Protestants ne surent ou ne purent percevoir ce simple et pur abandon &agrave; la chose religieuse, pr&eacute;alable &agrave; toute &eacute;lucidation spirituelle v&eacute;ritable. </p> <p>J'aime aussi la bonne odeur de l'encens qui peut-&ecirc;tre r&eacute;jouit les narines c&eacute;lestes presque autant que celles des na&iuml;fs qui veulent honorer Dieu ainsi. </p> <p>J'aime que les Catholiques et les Orthodoxes purent faire confiance et honneur plus que les Protestants aux grandeurs troublantes de ces vies monastiques totalement consacr&eacute;es &agrave; la contemplation. </p> <p>J'aime enfin chez les Catholiques qu'ils soient encore en mesure d'organiser des r&eacute;volutions... L'impact que peut avoir un concile catholique sur toute la sph&egrave;re chr&eacute;tienne ne peut se comparer qu'&agrave; ce coup de pied dans la fourmili&egrave;re catholique que fut en son temps l'oeuvre de Luther. Les th&eacute;ologiens de toutes les ob&eacute;diences savent qu'il y a cette faille sismique sous la Curie romaine et qu'elle est susceptible &agrave; tout moment de provoquer de nouveaux tremblements th&eacute;ologiques pareils &agrave; ceux de Vatican 2 dont les ruines fument encore sur toute la plan&egrave;te chr&eacute;tienne et non chr&eacute;tienne. (Il y a l&agrave; un paradoxe qui aurait enchant&eacute; le grand Luther: aujourd'hui, celui qui aurait l'&eacute;toffe des plus grands proph&egrave;tes r&eacute;formateurs, s'il avait de surcro&icirc;t des ambitions plan&eacute;taires, risquerait bien de devoir prendre la carte du parti catholique plut&ocirc;t que celle du parti protestant!)</p> <p>&nbsp;</p> <p>paul yves wery - Chiangmai - Novembre 2007 </p> <p class="petitpetit">Version 1.O3 - Chiangmai - Avril 2011</p> <p class="petitpetit"> Version 1.04 - Chiangmai - Avril 2016 </p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> </div> <Div class="centre petit "> <p>*********************</p> <p><a href="../../index-religion.htm" target="">Menu (Fr)</a> - <a href="../../index-religion-en.htm" target="">Menu (En)</a> </p> <p><a href="../../index.htm" target="">Accueil - Welcome</a></p> <p>*********************</p> <p><a href="../../Links/links-intro-yves.htm" target="" >Webmaster</a> - <a href="../rel-liens/rel-contact%20stylite.htm" target="" >Contact</a></p> <p><a href="../../index.htm" target="">www.STYLITE.net</a> - <a href="../../index-aids-hospice.htm" target="">www.AIDS-HOSPICE.com</a> - <a href="../../index-prevaids.htm" target="">www.PREVAIDS.org</a></p> </div> </td> </tr> </table>