Retour page précédente - Accueil - Menu - AA - AA - Laptop ou PC

Version 1.02 – Juillet 2017


Ce texte fait partie d'une série d'articles consacrés à la description de la méditation pratiquée dans le Bouddhisme Théravada. La lecture préalable du premier article (présentation générale du Vipassana) est nécessaire pour comprendre cette page.


Les "Absorptions Méditatives" ("Janah")

Pour avancer dans les "Absorptions" il est progressivement demandé au méditant de ne plus prêter attention à la pensée. Pour la première "Absorption", elle est encore nécessaire, pour allumer la machine en quelque sorte. Mais ensuite, la focale doit se resserrer pour que l'intégralité de l'attention puisse s'abandonner au seul objet contemplé et conduire ainsi l'esprit à une impression de fusion avec cet objet. (J'ai écrit 'impression de fusion' et non 'fusion' car pour Bouddha, on est encore dans la sphère des illusions.)
"L'Absorption" ne libère pas et n'éveille pas, mais elle procure dès le premier niveau une forme de félicité spirituelle (de rang inférieur selon Bouddha) qui à elle seule peut motiver les méditants qui ne sont pas bouddhistes voire guérir des fatigues, des mélancolies tenaces, des stress, des maux de dos.

"...détaché des plaisirs sensuels grossiers, détaché des choses non salutaires, avec sa pensée appliquée à un objet (vitakka) et sa pensée analysant cet objet (vicara), avec la joie (pîti) et le bonheur (sukha) né de cette observation, il entre dans la première absorption et y demeure." (Bouddha - Maha-Satipatthana-sutta -contemplation des objet mentaux - Traduction 01)


Poussant plus loin la course aux absorptions, le méditant arrive graduellement à une joie spirituelle dont la qualité, au regard des idéaux bouddhistes, est de plus en plus élevée... Il n'est pas certain pourtant que le méditant occidental veuille pousser sa recherche aussi loin. Ce que dit Bouddha à ce propos saura difficilement le convaincre que l'effort vaut la chandelle puisqu'il s'agit de l'abandon de la pensée associative...


"...Lorsque la pensée appliquée à un objet (vitakka) et la pensée analysant cet objet (vicara) se sont apaisées, et que intérieurement l'esprit est pacifié et unifié, il entre dans un état libre de pensée appliquée et de pensée analytique, avec le ravissement (pîti) et..." (Bouddha - Maha-Satipatthana-sutta -contemplation des objets mentaux - Traduction 01)
"...Avec l'arrêt de la pensée dirigée et de l'évaluation, il entre et demeure dans le second jhâna: ravissement et plaisir nés du calme, de l'unification de l'attention libre de la pensée dirigée et de l'évaluation -- assurance intérieure..." (Traduction 02)
"...Après l'affaiblissement de la conception de pensée et de la pensée sans suite et en obtenant la tranquillité intérieure et l'unité de l'esprit, il entre dans un état libre de conception de pensée et de pensée sans suite, la seconde absorption, qui..." (Traduction 04)


Pour l'Occidental, les propositions suivantes de Bouddha pour atteindre les troisième et quatrième niveaux des "Absorptions" sont encore moins convaincantes puisqu'il s'agit cette fois de prendre distance par rapport aux effets agréables que l'absorption procure!

"...détachement du ravissement, il demeure dans l'équanimité, attentif et clairement conscient, éprouvant dans son corps ce bien-être dont les Nobles disent : "Equanime et attentif, il demeure dans le bonheur"; ainsi il entre dans la troisième absorption..." et puis finalement "...Ayant abandonné le bonheur, ayant abandonné la douleur, ayant résorbé le plaisir et la peine précédents, il se trouve dans un état au-delà du plaisir et de la souffrance, purifié par..." (Traduction 01)
"...Avec l'extinction du ravissement il demeure dans l'équanimité, attentif et alerte, physiquement sensible au plaisir..." et puis finalement "...abandonnant plaisir et douleur -- comme dans le cas de la disparition précédente de l'exaltation et de l'angoisse -- il entre et demeure dans le quatrième jhâna..." (Traduction 02)


Le pratiquant bouddhiste ira souvent d'abord vers les «Absorptions» pour ne se diriger qu'ensuite vers la "Vision Intérieure" ("Vipassana"), mais le passage par les absorptions est facultatif et pourrait apparaître pour certain n'être que la carotte pour faire avancer l'âne. D'aucuns disent qu'elles peuvent être dangereuses dans la mesure où on peut s'y complaire au point d'arrêter la marche vers l'Éveil. Et c'est pour cela que quelques maîtres de méditation Théravada fréquentés par les Occidentaux ne se préoccupent pas des «Absorptions».

(N.B. Pour lire l'intégralité du texte canonique sur les absorptions, cliquez ici. )

 

Chiangmai - septembre 2009 -
Version 1.02 – Juillet 2017

 

 

*********************

Menu (Fr) - Menu (En)

Accueil - Welcome

*********************

Webmaster - Contact

www.STYLITE.net - www.AIDS-HOSPICE.com - www.PREVAIDS.org